La première manche des demi-finales de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) s’est achevée ce mardi 08 juillet sur deux rencontres aussi disputées qu’intenses. Le Stadium des Martyrs a encore vibré au rythme du talent local, avec deux victoires précieuses pour BC Hatari et BC Molokai, désormais bien placés pour la qualification en finale.
Hatari plus fort que Vita Club (61-50)
Chez les dames, BC Hatari a pris le dessus sur l’ASB Vita Club au terme d’un match maîtrisé. Portée par une défense solide et une gestion de balle rigoureuse, l’équipe s’est imposée 61 à 50, creusant un écart important avant le match retour. Vita Club, qui n’a pas démérité, devra élever son niveau de jeu pour espérer inverser la tendance jeudi ou une victoire est impérative pour espérer à chercher la qualification lors d’un match de barrage , un nouveau revers sera synonyme d’une qualification de Hatari en finale .
Molokai fait la différence dans le money-time (57–56)
Dans la version masculine, le suspens était à son comble entre BC Molokai et SCTP. C’est finalement Molokai qui l’emporte d’un souffle, 57 à 56, dans un duel où chaque possession comptait. Une performance à la fois physique et mentale qui leur permet d’aborder le retour avec confiance , mais rien n’est encore joué.
*📅 Suite du programme – Demi-finales retour
Mercredi 10 juillet 2025
OGKS 🆚 CNSS (Dames) (victoire de CNSS à l’aller )
New Generation 🆚 Terreur (Hommes) (Victoire de Terreur à l’aller)
🗓️ Jeudi 11 juillet 2025
🏀 Vita Club 🆚 Hatari (Dames)
🏀 SCTP 🆚 Molokai (Hommes)
🗓️ Vendredi 12 juillet 2025 : Matchs de barrage éventuels en cas d’égalité
📝 Rappel des résultats de lundi 7 juillet :
CNSS 111–44 OGKS (Dames)
BC Terreur 74–68 New Generation (Hommes)
Deux succès nets qui, combinés aux résultats de ce mardi, annoncent des demi-finales retour décisives dans les deux versions .
Prochaine étape : les matchs retour pour la vérité du terrain, car rien n’est encore joué.
Michael Lurhuma





