La confédération africaine de football(CAF) a annoncé,le 29 août 2023 sur son site internet le démarrage pour le samedi 02 septembre de la ligue africaine de football avec le tirage au sort prévu au Caire en Egypte.

En effet,l’édition inaugurale de la ligue africaine de football une nouvelle compétition regroupant les clubs de football les mieux classés d’Afrique,la compétition est issue d’un partenariat entre la Confédération africaine de football et la fédération internationale de football association mettra en vedette 8 des équipes les plus célèbres et les plus performantes d’Afrique, issues des 3 blocs régionaux africains que sont : la région du Nord, la région du Centre-Ouest et la région du Sud-Est.
Al Ahly d’Egypte,Espérance Sportive de Tunis de Tunisie et le Wydad Athletic Club du Maroc sont les clubs de football de la région Nord.
Les clubs de la région Centre-Ouest sont : l’Enyimba Football Club du Nigeria et le Tout Puissant Mazembe de la RDC.
Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud,Petro de Luanda d’Angola et le Simba Sports Club de Tanzanie sont les clubs de football de la région du Sud-Est.
Le tirage au sort de la compétition inaugurale de la ligue africaine de football aura lieu au Caire,en Égypte, le 2 septembre 2023, à 19h00, heure du Caire.
Les rencontres inaugurales de la ligue africaine de football sont structurées sur une base aller-retour. La compétition débute par des quarts de finale à élimination directe et sera suivie des demi-finales et de la finale ; qui se jouent tous sur deux matches.
Cette édition inaugurale historique de la ligue africaine de football se déroulera sur quatre semaines et débutera par la cérémonie d’ouverture et le premier match le 20 octobre 2023 à Dar es Salam, en Tanzanie.
Les demi-finales se dérouleront du 29 octobre au 1er novembre.
Les rencontres finales qui détermineront le vainqueur de la compétition inaugurale de la ligue africaine de football auront lieu les 5 et 11 novembre 2023.
L’édition inaugurale de la ligue africaine de football est un précurseur de la compétition à part entière qui réunira les 24 clubs de football les mieux classés du continent africain et débutera au cours de la saison de football 2024/2025.
La redaction





