Les dirigeants des clubs congolais regroupés au sein de l’ADFCO(Association des dirigeants du football congolais)ne parlent plus le même language en ce qui concerne la reprise ou pas du championnat de la ligue nationale de football avec le format de deux zones, comme le souhaite le comité de normalisation de la fédération congolaise de football(CONOR).
En effet,selon nos informations quelques clubs évoluant à la ligue nationale de football notamment le TP MAZEMBE de Lubumbashi,le CS DON BOSCO de Lubumbashi,l’AS MANIEMA UNION de Kindu et l’AS DAUPHIN NOIR de Goma ont affirmé leur soutien au CONOR en acceptant le nouveau format du championnat national avec deux zones,ces clubs sont donc prêts pour reprendre le chemin de la compétition,selon le calendrier publié par la ligue nationale de football à partir du 23 août 2023.
De l’autre côté,le présidium de l’ADFCO et les dirigeants des autres clubs continuent de soutenir l’idée du ministre des sports KABULO de surseoir le calendrier de la nouvelle saison publié il y a peu. Et ce, en attendant le résultat des travaux de la commission mise en place.
Ainsi,nous constatons la division au sein de l’ADFCO avec la formation de deux camps,l’un soutenant le nouveau format du CONOR l’autre derrière le ministère des sports,l’opinion sportive congolaise se pose la question de savoir jusqu’où ce feuilleton concernant le format du championnat national de la LINAFOOT va nous conduire,on aura probablement la réponse dans les jours à venir.
DADOU EKOFO