Présidée par Claude Tshisekedi, ancien international du karaté congolais et où l’on retrouve également l’ancienne gloire du karaté congolais Nancy Tshiaba que nous avions suivi la carrière depuis la catégorie cadette, junior puis senior jusqu’à sa retraite, l’asbl ‘’Le Sport est éducation’’ a effectué sa sortie officielle en organisant deux journées spéciales pour promouvoir la pratique du sport dans les milieux scolaires, universitaire et professionnel. C’était notamment le samedi 30 septembre 2023 et ce dimanche 1er octobre dans la salle de banquets du Palais du peuple.
Le Samedi était marqué par une conférence sur l’évolution du sport en RDC. Et ce dimanche il y a eu un cours spécial de spining avec le coach Yeta venu de Bruxelles, en Belgique. Sur le lieu, on a noté une forte présence des sportifs notamment des coureurs cyclistes.
En ce qui concerne la conférence, il y a eu plusieurs orateurs. Chacun a pu développer un thème spécifique. ‘’L’Apport du sport dans la religion’’ par Me Kwim, pasteur installé en France. Pour lui, l’homme doit développer au travers le sport sa condition physique. Dans la Bible il n’y a pas d’interdits pour la pratique du sport dans les évangiles, épitres etc. Le sport a plutôt un impact important dans la vie du chrétien. Et il a fait une recommandation : ‘’Aimer et pratiquer le sport parce que c’est bon pour la santé’’
. ‘’Pourquoi le Sport est éducation ?’’par Claude Tshisekedi. Par témoignage de sa propre carrière sportive, il estime pour lui, les sportifs doivent savoir qu’ils ont des droits et des devoirs vis-à-vis de l’état. Le sport, ce n’est pas seulement aller faire la compétition. Et pour lui, pour qu’un pays se développe, chacun doit exceller dans son domaine. Le corps humain est une bonne machine qu’il faut savoir entretenir. Et Claude Tshisekedi a révélé que le sport a changé sa vie. Il invite par conséquent les parents à laisser leurs enfants s’adonner à ce qu’ils aiment afin de dénicher les talents cachés.
‘’Le fonctionnement des fédérations sportives en RDC’’ par le chef de Division Ngali. L’administration travaille sur base des textes. Les Activités Physiques et Sportives sont reconnues dans un article de la constitution. Les fédérations sportives sont des asbl. Et une fédération sportive est une organisation en charge d’une discipline sportive en RDC. Elle a des missions qui lui sont dévolues entre autres organiser et structurer les activités physiques et sportives, assurer la formation et perfectionnement des cadres, gestion d’une discipline sportive etc. Une fédération à des structures : les ligues provinciales, les ententes et cercles. Une ligue a 3 ententes. Une entente au moins 3 cercles et le cercle au moins 12 clubs. Parmi les Conditions pour l’existence d’une fédération, être agréée ou reconnue par un acte officiel du ministre de sport, être affiliée à sa fédération internationale, avoir ses statuts et R.O.I notariés, exister dans au moins 6 provinces du pays, avoir l’avis favorable du ministre des sports, avoir le code électoral, présenter le rapport d’activités de la dernière saison, avoir le code disciplinaire et les barèmes de sanctions et avoir la personnalité juridique.
‘’Le rôle du Comité Olympique Congolais’’par le Dr Ngiebe qui a évoqué l’existence de plusieurs types des jeux dans l’antiquité. Avec Pierre de Coubertin naîtra l’olympisme qui est une philosophie de vie qui allie le sport, la culture et l’éducation de manière harmonieuse. L’olympisme donne une culture de paix reposant sur 3 valeurs :
1. Excellence
2. Amitié qui est au cœur du mouvement sportif qui prône cette culture de Paix et
3. Le respect de soi-même et respect de l’autre. Ces valeurs sont codifiées dans la charte olympique. Le CIO, organisme a tout un programme lié aux Jeux Olympiques. Il comprend : athlètes, plus ou 200 Comités nationaux olympiques. Le CIO prône le développement, la protection et promotion de toutes ces valeurs pour un monde épris de paix. Tous les 4 ans il y a l’organisation des Jeux Olympiques. Le Comité Olympique Congolais essaye de reproduire le modèle du CIO. Il regroupe des disciplines olympiques, des disciplines non olympiques et les groupements sportifs à caractère olympique et à caractère non olympique. Quant au rôle du COC, Dr Ngiebe précise que c’est de fédérer tout cela pour permettre à cette population la pratique des activités physiques et sportives.
‘’La gynécologie et le sport’’par le Dr Jean Jacques Yanga. Ce dernier a énuméré les avantages pour une femme enceinte de s’adonner au sport. Le sport lui permet d’éviter le surpoids en régulant le poids, permet la prévention des douleurs mensuels, va lui permettre de réguler le cycle mensuel, va améliorer sa fertilité, va améliorer sa sexualité et va lui permettre de préparer l’accouchement. Elle peut sans crainte s’adonner au yoga, marche et natation. Mais elle doit éviter à s’adonner à la plongé sous/marine, sports de combat et sports collectifs.Me Aimé Amessa, vice-président de l’asbl ‘’Le sport est éducation‘’ a prononcé le mot de la fin et il a présenté les membres de l’asbl à l’assistance.
Antoine Bolia