Les travaux de rénovation du stade Tata Raphaël de Kinshasa ex “Stade du 20 mai” poursuivent son bonhomme de chemin à quelques semaines du coup d’envoi des IXes jeux de la francophonie.
Retenu par le comité d’organisation des IXes jeux de la francophonie comme site pour abriter quelques disciplines sportives,le stade Tata Raphaël de Kinshasa est entrain actuellement de subir une transformation générale,que ça soit dans le pourtour,tribunes,pelouse ,vestiaires ou dans le piste d’athlétisme,la réhabilitation est complète voire même l’innovation.
Comme preuve de l’innovation du stade Tata Raphaël,un écran géant moderne y a été installé,ceux qui habitent ses alentours ont fait le constant de son installation le vendredi 07 juillet dans la soirée.
Mythique stade de la république démocratique du Congo ayant abrité le 30 octobre 1974 le célèbre combat de Boxe ALI-FOREMAN,et plusieurs rencontres de football des léopards du Zaïre ainsi que celles des clubs congolais aux compétitions inter-clubs de la CAF,l’Ex stade du 20 mai était complètement délabré,et abandonné à son triste sort depuis des années. .
Quelques projets de sa réhabilitation avaient été lancés après sa fermeture notamment par le gouvernement congolais, la fille du boxeur américain Mohammed Ali ou par l’entrepreneur congolais DÉO KASONGO,mais rien a été concrétisé avant qu’elle soit effective par le gouvernement congolais pour abriter les IXes jeux de la francophonie.
Un Ouf de soulagement pour les clubs kinois en général qui n’avaient plus que le stade des martyrs de Kinshasa pour évoluer aux compétitions locale,nationale ou africaine.
DADOU EKOFO