Il est désormais congolais et peut alors jouer avec les Léopards de la RDC. Lui c’est Samuel Esende. Le dossier de la Fédération Congolaise de Football dans les armoires de la FIFA relative à la nationalité du joueur du FC Vizela au Portugal a connu une suite favorable pour les congolais.
Auteur de 16 buts cette saison toutes compétitions confondues en 35 matchs joués, le natif de Montfermeil, ESSENDE a vu son dossier être validé pour défendre les couleurs de la république démocratique du Congo aux prochaines échéances en obtenant même un passeport de service congolais à en croire certaines sources.
Plusieurs autres dossiers des binationaux congolais seraient en attente, notamment celui d’Aaron Van Bissaka, Stephy Mavididi, tous deux évoluant en Angleterre.
Samuel Esende pourrait faire partie, des joueurs qui pour la première fois, seront dans la tanière des Léopards, dès le prochain stage, annoncé avant le match face aux lions de la teranga du Sénégal pour le compte des éliminatoires du mondial USA, Canada et Mexique 2026
JKNG