SEBASTIEN DESABRE sélectionneur manager des léopards de la RDC, était face à la presse ce jeudi 07 novembre 2024,à la salle de conférence de la fédération congolaise de football association »FECOFA » à quelques jours de deux dernières rencontres de la RDC aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2025.
Le technicien français a répondu à plusieurs questions des journalistes présents dans la salle,notamment concernant l’absence des joueurs congolais évoluant au pays et en Afrique dans sa liste des joueurs retenus pour les rencontres contre la Guinée et l’Éthiopie, prévues respectivement le 16 novembre à Abidjan et trois jours après à domicile pour le compte de la 5ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN MAROC 2025:
« L’équipe a besoin de cette fibre locale,elle l’a aujourd’hui à travers Chancel Mbemba, Meschack, Edo Kayembe, Silas, Inonga Baka et Mayele. C’est très important d’avoir un équilibre. On ne peut pas être bons uniquement avec les binationaux qui ne connaissent pas le contexte africain. »a t-il expliqué
Et de renchérir: »On suit également les joueurs qui se sont expatriés récemment comme Maxi Mpia, ainsi que ceux qui sont avec l’équipe CHAN. Dès qu’il y en aura d’autres qui auront un niveau supérieur à la concurrence, ils seront là ».a -t-il renchéri
Visiblement selon les dires de SEBASTIEN DESABRE,les joueurs évoluant au pays et en afrique,dont la présence était souhaitée dans la tanière par certains analystes sportifs congolais à l’instar d’OSCAR KABWIT du TP MAZEMBE,de CHARVÉ ONOYA de l’AS MANIEMA UNION,du jeune IBRAHIM MATOBO du FC Les Aigles du congo, impressionnant avec les léopards U20 de la RDC lors du dernier tournoi UNIFFAC remporté par la RDC à brazzaville pour ne citer que ceux trois là,ou encore MAXI MPIA NZENGELI très bon avec YOUNGS AFRICANS SC de la Tanzanie en ce début de saison,n’ont pas encore atteint un niveau supérieur pour être convoqués en sélection.
En rappel,leader au classement du groupe H avec 12 points après 4 victoires en 4 sorties,les léopards de la RDC sont d’ores et déjà qualifiés pour la prochaine coupe d’Afrique des nations prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
DADOU EKOFO