Poursuite ce dimanche 23 juillet du championnat local de basketball du Nord Kivu au stadium de l’isc avec deux alléchant matchs qui ont vu pjb élite prendre encore le dessus sur black panthère et Virunga signer un retour remarquable en battant l’asb léopard.
” RETOUR EN FORCE RÉUSSI POUR VIRUNGA “
Éliminé prématurément dès la phase de 6 du championnat local de basketball de goma,le BC Virunga signait son retour sur le terrain ce dimanche en championnat provincial face à l’asb léopard,très attendu les montagnards ont fait bonne impression lors de leur premier match depuis 20 jours, face à une équipe de léopard qui vient de perdre in-extremis la finale des Playoffs de l’eubago et privé de son maître à jouer, Gato bizimungu,Virunga a bien démarré la rencontre avec le statut du tenant du titre .
Le début du match ne leur est pourtant pas si favorable que cela, mais Virunga réussi à mener le 1er quart-temps avec 7points d’ecart (18-11) dans un match où les défenses prennent le dessus sur les attaques.
La réaction collective des Léopards ne se fait pas attendre,et le match s’équilibre jusqu’à la pause,où léopard tenait le coup mais se faisait toujours mener par 28-34.
Porté par Malas marc mathe très adroit dans l’exercice de tir à 3 points avec 4 shoots réussis sur 5 tentatives, les montagnards tenaient bien leur rang et pensaient bien s’envoler dans cette rencontre.
S’ils compteront rapidement 10 points d’avance, grâce notamment à leur duo providentielle composé de Malas mathe et Bienvenue bolangi , les léopards n’avaient pas encore baisser les armes et vont progressivement réduire le score, et revenir en égalité (43-43) à quelques secondes du 3 èm quart-temps,mais se verront punir par un shoot salvateur à 3 points de Bienvenue bolangi qui permettait encore à Virunga de contrôler cette 3eme reprise par 46-43 .
C’est lors de la 4eme et derniere reprise que les tenants du titre vont Corser l’addition et s’envoler définitivement au marquoir,Virunga s’impose 67-43,et signe un brillant retour avant de confirmer sa bonne santé face à l’asb black panthère le dimanche prochain.
” PJB ÉLITE confirme sa domination sur Black panthère “
Dans la version féminine pjb élite a confirmé sa domination sur son homologue de black panthère en s’imposant de nouveau ce dimanche après une double victoire lors des Playoffs de l’eubago, alors qu’on s’attendait à une revanche de la part des panthères noirs, Mélissa m’ponga et sa bande ont encore une fois courbé l’échine face aux élites de Pjb.
Après un début timide du match,c’est Pjb élite qui contrôlait la situation et menait au marquoir à la fin du 1er quart-temps,mais dans ce match riche en rebondissement c’est black panthère qui part à la mi-temps en menant de 2 points soit 23-21 .
Dans un match résolument offensif, ce sont les élites qui semblent les plus à l’aise et cela se confirme après la mi-
temps, elles s’appuient sur Francine amisa pourtant discrète lors du premier acte qui s’améliore en début de la seconde mi-temps,notamment dans les shoots à 3 points,où ella a réussi deux tirs successifs , permettant aux élites de prendre l’avantage et de corser l’addition,à cela s’ajoute la montée en puissance d’huguette kiyana toujours présente et première aux rebonds, black panthère privée de Soraya ikamba et Rebecca commence à sombrer,et se voit mener 37-33 à la fin du 3èm quart-temps.
Le début de la 4eme reprise fut une copie conforme de la fin du 3em quart-temps, pjb élite impressionne et black panthère manque de solution, il a fallu attendre les ultimes minutes pour voir les championnes en titre revenir dans le match,Kathy bolangi,Mélissa m’ponga,Mercianne kahimano et Rayssa Esther réussissent des tirs à 3 points et réduisent l’écart qu’à 2 points , Eminence avait l’occasion de ramener les deux équipes en égalité, mais elle a loupé les deux lancers francs obtenus dans les dernières secondes,et black panthère l’a payé cash,car juste après,Huguette kiyana va réussir un autre panier de 2 points et Edith kavira marquera deux lancers francs pour sceller le sort de ce match,57-51 sera le score final pour pjb élite qui renoue avec la victoire après 3 cuisantes défaites lors des finales des play-off de l’eubago face au BC Virunga.
Signalons qu’en ouverture de ce championnat provincial ce samedi 23 juillet,les filles du BC Virunga ont battu women Hope et le néo champion de goma à savoir l’asb shem a eu raison de l’asb relax.
Le calendrier prévoit un seul match ce lundi 24 juillet dans les mêmes installations du stadium de l’isc à 16h00 l’asb pjb élite va croiser l’asb relax .
Michael Lurhuma