Après avoir composté leurs tickets pour la phase finale de la ligue provinciale de football du Katanga,l’Association Moba Sport,Fc Sukisa,Us Kaoze,et Cercle sportif Interlac sont incertains de rallier la ville de Kamina,où se tiendra la phase finale,les sources proches des clubs qualifiés affirment que ces équipes n’ont pas de moyens financiers pour débarquer à Kalemie.
Les 3 clubs du territoire de Moba (Association Moba Sport, Fc Sukisa et Us Kaoze )et un autre kalemie(Cercle sportif Interlac)sont tous de la province du Tanganyika.
Ça fait un laps de temps,où la province n’est pas valablement représentée à la Lifkat il y a trois ans,à part FC Tanganyika en 2022.
A cet effet,la presse locale hausse le ton et appele à la conscience des autorités de la province de venir à la rescousse de ces clubs qui portent très haut l’etandard de la province.
Kamina accueille pour la troisième fois consécutive la phase finale de la LIFKAT, après l’édition de 2021 remportée par Aigle Jolie city de Lubumbashi,et celle de 2022 par Ecofoot Katumbi toujours de Lubumbashi.
Pourquoi Faire jouer la troisième fois la phase finale de LIFKAT à Kamina alors que Kalemie était cité pour abriter cette édition ?
Monsieur Henri MAKONGA KOBA délégué de la LIFKAT à Kalémie a répondu à cette question en ces termes;
» C’est après la demande des autorités politico-administratives que cette décision a été prise,de faire jouer le championnat à Kamina. » a-t-il dit lors d’une interview accordée à la presse locale,cette nouvelle a été relayée par nos confrères de Konyisport.infos
Ces 4 équipes qualifiées sont attendues au plus tard le 30 mai pour la phase finale du championnat de la ligue provinciale de football du Katanga.
Pierrot KONGO