En marge de la poursuite normale du championnat de la ligue nationale de football illicocash ligue 1, ce jeudi 10 octobre 2024, dans l’avant-midi au stade Frédéric Kibasa Maliba ; la jeunesse sportive groupe Bazano de Lubumbashi recevait Sa majesté sanga Balende de Mbujimayi (1-0).
Arrivé le jour J, sanga Balende ; pour son deuxième match à Lubumbashi aux heures d’après midi du mercredi 09 octobre , l’organisateur avait décalé cette rencontre de vingt quatre heures pour le bon déroulement du championnat en sa 30e édition.
Lors de la première journée les deux équipes avaient perdu leurs rencontres sur tapis vert ;Sanga Balende n’avait pas effectué le déplacement à Kolwezi pour jouer l’As Simba (3-0),et Bazano qui ne s’était pas encore acquitté de frais de participation avait également perdu par forfait contre Fc Lubumbashi Sport (3-0).
Entre les deux équipes en difficulté, les Lumpas se sont imposés dans ce match avancé de la 3e journée.Après un premier act sans but, les deux protagonistes se dirigent vers les vestiaires à l’égalité (0-0).
Après le citron, le marquoir reste inchangé, mais c’est dans le temps additionnel que les locaux vont plier la rencontre par le biais d’Ernest MATOMBO qui marque l’unique réalisation à la 90e+4 (1-0).
Une victoire arrachée in-extremis par Bazano qui empoche 3 points,alors que Sanga Balende reste sur deux matchs avec zéro unité.
La JS GP Bazano recevra l’AS Simba de Kolwezi , mardi 15 octobre au stade Frédéric Kibasa Maliba pour sa prochaine sortie,tandis que les sang de Mbuji mayi accorderont leur hospitalité au fc Blessing dimanche 13 octobre au stade Kashala Bonzola de Mbujimayi.
Pierrot Kongo.