Les équipes feminines du territoire de Fizi ont enfin trouvé la voie pour se rendre à Lubumbashi grâce aux multiples efforts de leurs notables,après un séjour d’environs une semaine dans la ville de Kalemie.
Le voyage a eu beaucoup de circonstances pour atteindre Lubumbashi,terre hôte du championnat national feminin. Ces deux équipes (FCF FORCE DES FILLES et FCF LOSENDA GIRLS) ont tardé d’atteindre la terre du championnat pour faute des moyens, une situation qui a été décantée par leurs notables.
Alors que ,ces équipes devraient prendre le vol de Kalemie-Lubumbashi comme espéré, mais la situation a changé,et les équipes sont obligées de prendre la direction de MOBA-PWETO-LUBUMBASHI.
Les différentes assistances sont venues de quasi partout pour faciliter ce voyage.
Emo ‘ya m’mbondo Uvira qui les a assistés en vivres, le voyage par bateau (UVIRA-KALEMIE) facilité par l’excellence Alimasi Malumbe Mathieu, accueillis par Emo ‘ya m’mbondo Kalemie et logés dans l’hôtel ALI D’OR de l’ex gouverneur de Tanganyika ALI SIMUKINJE(FCF FORCE DES FILLES) durant cette période,pendant que le FCF LOSENDA GIRLS était logé chez chef de cellule Tùbùcwe, LÙLÉNDA ISHI BACWA.
Sans pour autant oublier le député honoraire JEMSI MULENGWA MSAHII WA MWENE ÉHÉNDA qui a assisté ces équipes en paires de bottines pour chaque joueuse.
Un imbroglio a régné dans les cœurs des joueuses durant cette période qui croyaient ne plus atteindre la ville hôte du championnat, mais la situation est décantée ce lundi 29 mai 2023 par l’honorable , Docteur professeur NÉHÉMIE MWILANYA WILONDJA qui a débloqué un montant de 1600 dollars américains pour que les équipes atteignent MOBA.
Les représentants de ces deux équipes ,remercient l’honorable député NEHEMIE MWILANYA WILONDJA et toutes les personnes de bonne volonté qui les ont assistés durant ce parcours,pour les permettre de quitter la ville de Kalemie dans le but de rejoindre Lubumbashi,lieu de compétition,mais également Le directeur général de l’institut congolais de conservation de la nature(ICCN) DE DIEU BYAÔMBE qui promet aussi son assistance dans l’avenir.
Ces derniers,ont également présenté leurs remerciements anticipés à EMO ‘YA M’MBONDO Lubumbashi qui se prépare pour les accueillir.
Le parcours reste encore long ,même si les équipes atteignaient MOBA. Qui sauvera ces équipes pour atteindre Lubumbashi le plus tôt possible et participer à ce championnat si précieux ?
FAMURE