Le comité de gestion de la ligue nationale(COGES)s’est réuni le mardi 02 mai à son siège situé dans la commune de la Gomb.
L’objet de la réunion,la problématique des noms des clubs des représentants de la république démocratique du Congo aux prochaines compétitions interclubs de la confédération africaine de football la saison prochaine,le format actuel son LINAFOOT étaient parmi les points abordés lors de cette réunion .
En ce qui concerne l’objet de la rencontre,BOSCO MWEHU président du comité de gestion de la LINAFOOT devant la presse après la réunion s’est exprimé en ces termes: »c’était de notre devoir,en tant que membres de la LINAFOOT,de faire le point de la situation après la réunion tripartite entre le Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA, la LINAFOOT et l’Association des dirigeants de football de la RDC (ADFCO)« .
Concernant la problématique sur les noms des clubs que la République démocratique du Congo va envoyer à la CAF pour les compétitions interclubs de la saison pochaine,le président du COGES a rencherit: »Le classement que l’on présentera,ne sera autre que celui au moment de son arrêt avec la configuration réelle,au mois de décembre dernier et que l’on transmettra à la FECOFA. C’est cette dernière qui,en dernier ressort,décidera des noms qu’elle désignera comme représentants de la RDC aux deux prochaines compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).
Le président de la LINAFOOT a également lâché un mot sur le format actuel de la LINAFOOT: » A notre entendement,le format actuel n’est pas mauvais en soi,au centre du débat comme la vraie raison de l’arrêt du championnat.Cela,pour la simple raison qu’en 2020,la pandémie du Covid-19 était le vrai mobile de l’arrêt.Les équipes se prenaient en charge.Il en a aussi été le cas la saison suivante.Ce n’est qu’à la décision gouvernementale de s’occuper de ce dossier que le championnat a connu un arrêt brusque ».
DADOU EKOFO