Deux matchs se sont disputés ce samedi 09 décembre 2023 au stade Frédéric Kibasa Maliba de la commune de la Kenya, en marge de la 15e journée de la ligue nationale de football première division dans le groupe A.
En première explication l’as simba Kolwezi s’est offerte la jeunesse sportive groupe Bazano (4-2)
Les Kamikazes de Kolwezi totalisent 16 points et occupent la 6e position,alors Bazano reste dans la zone rouge soit à la 7e place.
En seconde rencontre le football club Saint Eloi Lupopo s’est disposé du Cercle sportif Don ( 4-1) .
Dans une rencontre très engagée,les salésiens se sont montrés réalistes dans le premier quart d’heure,Mpululu Kiazayamoko ouvre le score pour les Salésiens sur une magnifique action collective (1-0) à la 15e minute.
Quelques minutes plus tard soit à 21e,les cheminots vont égaliser par le truchement de Jonathan Mokonzi d’un coup de tête décroisé insaisissable (1-1) .
Lupopo fort techniquement et physiquement va alourdir la marque par l’entremise de son buteur maison Horso Mwaku,qui conclut par deux fois face à Aimé Bakula (1-2) à la 29e puis à la
36e minute Bola Lobota va punir les salésiens sur une bourde de la défense avant d’éliminer le gardien et déposer le cuir au fond (1-3),le score qui sanctionne la première période.
Au retour des vestiaires les hommes du coach Mohammed Magassouba appuient sur l’accélérateur,Horso Mwaku s’offre un doublé à 55e minute, 4-1.
Les Salesiens dos au mur ne vont rien donner, tandisque les cheminots tiendront bon jusqu’à la fin de la partie.
Le football club Saint Eloi continue sa série des victoires une neuvième de suite et totalise 40 points, tandis que cs Don Bosco descend à la 5e position avec 21 points.
Pierrot KONGO