Deux matchs se sont disputés ce jeudi 04 janvier 2024 au stade TP MAZEMBE de Lubumbashi,en marge de la poursuite normale du championnat de la ligue nationale de football première division dans le groupe A.
En première explication,les salésiens du Cercle sportif Don Bosco ont disposé des Bombardiers de l’Us Panda B52 (3-0).
Les locaux ont profité de leur temps fort pour se mettre à l’abri dès la première période,Biselele à la 33e minute ouvre le score,il sera imité avant la pause par son coéquipier Elyakim Musoni à la 45+2e ( 2-0).
Au retour des vestiaires,les hommes du coach David Mwakasu mettent de la pression sur la défense des montagnards de Likasi, Mpululu alourdit la marque dans les ultimes minutes de jeu soit à la 90e+3, (3-0).
Une victoire qui permet aux Salesiens de se qualifier à l’étape de plays-off en terminant à la quatrième place du groupe A avec 28 points en 18 matchs joués,tandis que Us Panda B52 termine la manche retour à la 7e position avec 15 points au classement partiel
Dans une autre opposition toujours au stade tp mazembe de la Kamalondo, les corbeaux du TP MAZEMBE ont atomisé les Kamikazes de Lubumbashi Sport (8-0).
Les corbeaux du tout puissant mazembe ont marché tranquillement sur les Kamikazes de Lubumbashi sport, avec notamment un quintuplé de Fily Traoré.
Le Malien s’est payé lui-même la tête de Lubumbashi sport en inscrivant un quintuplé,bien avant c’est le Capitaine des corbeaux Kevin Mondeko qui a ouvert le chemin de ce festival but à la 41e minute,s’en est suivi ce quintuplé magique de Fily Traoré à 45e,50e,52e,58e,61e minute,Joel Beya et le gardien Aloui Bara se sont également invités à la fête en inscrivant un le 7e but à la 75e minute et le portier de corbeaux Badara en exécutant un penalty à la 90e+5 (8-0) score final.
8 buts pour Fily Traoré en deux matchs successifs,il avait planté un triplé lors du match précédent contre le Cercle sportif Don Bosco.
Tp mazembe récupère la deuxième place du Groupe A der désormais avec 34 points en 14 matchs,tandis Fc Lubumbashi sport déjà qualifié pour le plays-off du championnat national termine cette étape avec 33 points à la 3e position.
Signalons que pour l’instant 6 équipes se sont qualifiées pour le playoff du championnat de première division de la ligue nationale de football,4 dans le groupe A à savoir(LUPOPO,MAZEMBE,LUBUMBASHI SPORT et CS BOSCO) et deux dans le groupe B(AS MANIEMA UNION et AS VCLUB),deux places restent à pourvoir dans le groupe B.
Pierrot KONGO.