La Ligue 1 congolaise s’est poursuivi ce mercredi 5 novembre avec 5 matchs au rendez-vous dans les 2 groupes,offrant un spectacle à la hauteur de son statut : intensité, suspense, et rebondissements dans tous les coins du pays. Retour sur les principaux résultats marquants de cette journée.
Vita Club domine le derby face au FC Renaissance
Les Dauphins Noirs de l’AS Vita Club ont confirmé leur supériorité dans le derby kinois en s’imposant avec autorité face au FC Renaissance du Congo.
Malgré une entame équilibrée, les hommes de Barthélémy ngatsono ont progressivement pris le dessus, imposant leur rythme et leur maîtrise.
Le FC Renaissance, courageux mais dominé, n’a pu contenir la machine verte et noire, qui repart avec trois points mérités,et un message fort envoyé à la concurrence , 3eme victoire en 4 matchs pour les moscovites qui démarrent la saison en fer de lance.
DCMP et Maniema Union dos à dos
Match intense et frustrant pour les Immaculés. Le DCMP a concédé le nul face à l’AS Maniema Union, dans une rencontre marquée par un tournant décisif à la 82ᵉ minute.
Un penalty manqué par DCMP, stoppé avec brio par Detan, le portier burkinabè de Maniema, véritable mur sur sa ligne.
Les deux formations se partagent les points, mais les regrets sont du côté du DCMP, qui aurait pu faire la différence en fin de match.
Troisième match d’affilée de maniema Union face aux géants de Kinshasa,et trois nuls enregistrés pour l’équipe de kindu .
Manika s’offre Simba dans le derby du Lualaba
Exploit retentissant du CS Manika, qui s’impose face à l’AS Simba, récente vainqueure de la Coupe du Congo.
Les protégés de Bertin Maku ont livré un match solide, fait d’intensité et de détermination, infligeant à Simba sa première défaite de la saison.
Un succès symbolique dans ce derby du Lualaba, où Manika a su se montrer maître chez lui, porté par un public en fusion.
Lupopo poursuit sa série parfaite
Toujours aussi impressionnant, le FC Lupopo enchaîne avec une troisième victoire en autant de matches.
Menés un temps par FC Tshikas de Mbuji Mayi,les hommes du coach Guy Bukasa ont puisé dans leurs ressources pour renverser la vapeur dans les dernières minutes, prouvant une nouvelle fois leur mental de fer.
Avec ce succès, les Cheminots confirment leur statut de leader intraitable et affichent déjà de sérieuses ambitions pour le titre.
AC Rangers surprend Les Aigles du Congo
Nouvelle désillusion pour les champions en titre, FC Les Aigles du Congo, battus par un valeureux AC Rangers.
Les buts de Mfuki Kilala sur penalty (41’) et d’Elongo (47’) ont suffi pour offrir la victoire aux Académiciens, malgré l’égalisation de Kikwama juste avant la pause.
Avec ce revers, les Samouraïs kinois enchaînent un quatrième match sans victoire sur terrain , un début de saison inquiétant qu’il faudra vite corriger.
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS :
Groupe A :
FC Lupopo 2-1 FC tshikas
Cs manika 1-0 as Simba
Groupe B :
Ac rangers 2-1 FC les aigles du Congo
FC Renaissance 1-3 as v.club
Dcmp 1-1 maniema Union
Entre la solidité de Lupopo, le retour en force de Vita Club, la résistance de Maniema Union et les surprises venues de Kolwezi, cette journée confirme l’excellente dynamique de la Linafoot 2025-2026.
Les supporters, eux, se régalent d’un championnat toujours aussi imprévisible et passionnant.
Michael LURHUMA





