Initialement prévu pour le samedi 7 décembre,le grand derby de goma entre l’as kabasha et le DC Virunga va finalement avoir lieu ce dimanche 8 décembre dans les mêmes installations du Stade de l’unité sous le coup de 15h00, un match couperet interdit aux cardiaques qui promet du spectacle aux amoureux du ballon rond gomatraciens.
Ça sera la 13eme confrontation entre les 2 géants de la ville depuis 2018 en ligue 2, dans cet article nous revenons sur l’historique des confrontations entre ces 2 rivaux de la ville de goma.
La LIGUE 2 est créé en 2018 et pour le premier derby dans cette compétition, c’est l’AS KABASHA qui lance les hostilités avec un succès de 2-0 face à son rival éternel le DC DC VIRUNGA,un match mouvementé marqué par le somptueux coup-franc d’OLIVIER BANDU pour sceller la victoire des verts et noirs, lors du match retour le DC VIRUNGA prend sa revanche et s’impose 2-1 devant KABASHA.
La même saison les 2 équipes se croisent encore,cette fois ci pour la phase décisive de playoffs,à l’aller le DC VIRUNGA l’emporte pétitement 1-0 grâce à une réalisation magnifique de Willondja SANTOS.
Au retour dans un match riche en rebondissement,c’est l’AS KABASHA qui prend le dessus 3-2 grâce à un coup franc inoubliable de Prince KYEMBWA .
À l’issue de la saison,aucune de deux équipes ne monte en ligue 1 et se retrouvent encore lors de la 2019-2020, et lors du match aller un nul de 1-1 sépare les 2 équipes avant que l’AS KABASHA ne prenne le dessus sur Virunga 1-0 lors du match retour.
Un nul blanc de 0-0 lance la saison 2020-2021 et encore une fois l’as KABASHA s’impose 1-0 lors du match retour sur un but de Kambale salita Gentil .
La saison 2021-2022 commence par une victoire de l’AS KABASHA 1-0 grâce à une réalisation du nouvel entrant KAMWIRA dans le temps additionnel,la compétition n’avait pas connue sa fin normale et il y avait pas eu de match retour.
Un nul de 1-1 lance la 2022-2023, tedja wanumbi ouvrait le score pour l’as kabasha,et Selemani lomane égalisait pour Virunga,comme lors de la saison précédente il n’y avait pas eu de phase retour.
La saison dernière (2023-2024) le DC VIRUNGA porté par son maître à jouer Piscas kirenge s’imposait 2-0 à l’aller dans un match à huis clos grâce à un Piscas kirenge très inspiré buteur sur coup franc, et passeur décisif sur le 2e but signé elendo Roland,au retour c’est l’as kabasha qui s’imposait petitement mais précieusement 1-0 grâce à une réalisation de Mambuidi empanku dit kebano .
Sur l’ensemble des 12 matchs en ligue 2, l’as kabasha se taille la part du lion avec 6 victoires contre 3 de Virunga et 3 matchs .
Les 2 équipes se retrouvent encore ce dimanche après midi avec l’objectif commun,qui est d’empocher les 3 points du jour,très en confiance après leur succès lors de précédents matchs (kabasha 1-0 mwangaza) et (Virunga 2-1 nyuki ),ce match promet tant d’étincelles dans les airs.
Qui va l’emporter cet après midi ? Réponse au stade de l’unité sous le coup de 15h00 .
Michael Lurhuma