La 19eme journée de la ligue 2 du championnat de la Linafoot dans la zone Est B s’est jouée ce dimanche 11 février 2 Goma et Bukavu.
NYUKI PIÉGÉ PAR ETINCELLE
Le derby de butembo entre l’as Nyuki et le FC étincelle qui a ouvert la journée au stade de l’unité de Goma,a tourné à l’avantage du FC etincelle sur le score de 1-0 à la suprise générale de tout le monde, mal classé au classement,c’est pourtant le FC étincelle qui a réussi à empocher les 3 points du jour dans ce derby de butembo sur un but inscrit dans les derniers instants du match et enchaîne avec 2 victoires d’affilées pour la première fois depuis le début de la ligue 2, côté Nyuki c’est la 5eme défaite en 7 matchs , Malgré sa victoire convaincante face à Kabasha lors de la précédente journée,l’as Nyuki n’a pas réussi à enchaîner face à son homologue de butembo.
KABASHA PREND SA REVANCHE SUR VIRUNGA
En seconde explication, l’as kabasha a réussi la lourde tâche de faire tomber le DC Virunga dans le grand derby de Goma sur le plus petit des scores, soit 1-0 grâce à une réalisation de Empaku mambudi dit kebano sur un coup de tête salvateur en toute fin de la première mi-temps, une petite mais précieuse victoire pour les champions du Congo 2005,qui prennent pas seulement la revanche sur leur rival éternel après la déroute (0-2) lors du match aller,mais permet aussi à Kabasha de se relancer dans la course au playoff en revenant à 2 points de la dernière place qualificative au PLAYOFF.
Côté Virunga,le doute s’installe petit à petit avec une seule victoire en 7 matchs de la phase retour contre 2 défaites et 3 nuls, malgré les renforts enregistrés après la phase aller .
QUE DES NULS À BUKAVU
À Bukavu, le stade la concorde a vécu deux matchs stériles en terme des buts,la première opposition a vu l’oc bukavu et l’oc chaux sport se quitter sur un score nul et vierge de 0-0 , le même résultat a sanctionné le duel entre l’oc muungano de la place et le FC mwangaza de goma.
Ces résultats n’ont pas eu une grande influence sur le classement provisoire qui reste dominé par l’oc bukavu dawa avec dorénavant 30 points,et prend deux points d’avance sur Nyuki et Virunga, respectivement 2eme et 3eme qui se sont tous inclinés ce dimanche.
Le FC mwangaza de goma consolide la 4eme place avec 25 points suivi par son adversaire du jour l’oc muungano, la belle Opération de la journée est signée par l’as kabasha qui se rapproche de la 4eme place avec dorénavant 1 point de moins que muungano (5e) et 2 de moins que mwangaza (4e) .
Malgré sa victoire,le FC étincelle reste dans la zone rouge avec 14 points, mais se relance tout de même avec désormais 1 point de retard que l’académie Real son poursuivant direct qui a vu le résultat de son match contre muungano être suspendu
CLASSEMENT PROVISOIRE :
- bukavu dawa 30 points
- As Nyuki 28 pts+8
- DC Virunga 28 pts+7
- FC mwangaza 25 points
- Oc muungano 24 points
- As Kabasha 23 points
- Oc chaux sport 22 points
- JSBU Ajax 18 pts
- Académie Real 15 points
- FC etincelle 14 points
- As Maika 7 points
Michael Lurhuma
Félicitation à AS Kabasha