La phase classique de la ligue 2 zone Est B s’est clôturée il y’a quelques semaines, et en attendant le play-off notre rédaction revient sur différentes distinctions individuelles et commence par la palme du meilleur joueur que nous avons attribué à Piscas kirenge du DC Virunga.
Lors de la présaison, le DC Virunga s’est amusé en allant chercher des joueurs sur tout les coins du continent africain, ramenant dans son effectif des joueurs étrangers venu du Nigeria,Congo Brazzaville,Ghana,Algérie,Maroc pour ne citer que ceux là, mais le joueur qui a fait plus de bien aux montagnards est venu de l’as dauphin noir(Ligue 1), et c’est n’est autre que le talentueux Piscas kirenge,qui n’a pas mis longtemps pour éblouir le public avec ses performances exceptionnelles sur le terrain.
Tout au long de cette phase classique de la Ligue 2 zone Est B, Piscas kirenge a une fois de plus démontré pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération au nord Kivu ,grâce aux performances éclatantes et sans surprise il a été élu MVP de cette première phase de la Ligue 2.
Auteur de 7 réalisations dont 4 coups franc, Piscas kirenge a prouvé une fois de plus sa supériorité sur le terrain, le prodige des montagnards formé au FC bana Arielle de beni a offert une performance XXL, laissant les spectateurs chaque fois présents aux stades ébahis par ses prouesses techniques et sa maîtrise du jeu.
Le Transfuge de l’as dauphin noir a été la meilleure recrue du DC Virunga cette saison, il s’est impeccablement imposé dans l’entre jeu du DC Virunga,devenant l’élément essentiel dans l’effectif des montagnards.
Présent dans tout les bons coups de Virunga,Piscas kirenge a mis toute son expérience au service du collectif au grand plaisir du public de nyamirambo(la fan base du DC Virunga),comme qui dirait il vit sa deuxième jeunesse au DC Virunga.
Homme providentiel des verts et blancs de Goma,Piscas kirenge a trouvé le chemin de filet contre tout les cadors (ou presque) du championnat,bukavu dawa, kabasha ou encore Nyuki, tous ont subi la rigueur du maître à jouer des montagnards,qui ses performances ne sont pas à ignorer .
Chacun de ses mouvement était calculé, chaque passe précise,et chaque tir dévastateur,les supporters ont été témoins d’un beau spectacle,où « Pisi le maestro » a démontré encore tout son talent et sa détermination à exceller .
La désignation du meilleur joueur est toujours un moment clé dans le sport au terme d’une saison ou d’une compétition, surtout dans cette ligue 2 zone Est B qui a été très compétitive,regorgeant des joueurs de qualité, mais le choix de Piscas kirenge comme étant le meilleur joueur de cette phase classique doit mettre tout le monde d’accord vu ses prestations du
début à la fin du championnat en attendant sûrement la phase de playoff .
De Beni au FC bana Arielle,puis FC lumière en passant par l’AS dauphin noir (dans le passé) avant de côtoyer certaines grandes écuries du pays entre autre sanga balende, Dcmp,v.club et en dehors du pays,Piscas kirenge est devenu un habitué de ces genres de distinctions individuelles qui sont prestigieuses .
Son impact sur le jeu de Virunga a été indéniable, il a porté son équipe sur ses épaules même après la venue de Birindwa cirongozi en remplacement de Todet farini, Piscas kirenge a été le pilier sur lequel Virunga s’est appuyé pour atteindre son premier objectif qui était de se qualifier au playoff avant d’aller chercher la montée en Ligue 1.
Malgré un effectif costaud renforcé d’avantage après la phase aller,virunga a connu tout de même le haut et le bas tout au long de cette phase classique et son premier beau parcours de la saison est à mettre en grande partie à l’actif de son maître à jouer providentiel Piscas kirenge,sa polyvalence dans le milieu du terrain et parfois en attaque ,sa vision du jeu et sa capacité à marquer font de lui une force redoutable sur le
terrain,Lui, qui a toujours bénéficié de l’appui de ses coéquipiers notamment Bonaventure mbuka, Cédric salumu balingene lors de la phase aller ou encore koro Fabrice et Gaga yenga qui est venu lui supplier dans son rôle de buteur lors de la phase retour.
Avec ce passage réussi chez les montagnards, Piscas kirenge confirme qu’il est un joueur d’exception, prêt à repousser les limites du possible,lui et sa formation du DC Virunga sont attendus au tournant lors de la phase décisive de playoff pour revenir en Ligue 1 la saison prochaine, car c’est l’objectif majeur des montagnards.
Michael Lurhuma