La ligue nationale de football de la RDC a opté pour le changement de nom de son championnat de première division,qui sera appelé désormais “Linafoot Ligue1″. Dans la foulée de ce changement nominal, la Commission de gestion de la Linafoot s’est montrée inflexible vis-à-vis des revendications de la majorité des sociétaires. Elle a maintenu la date du 23 août 2023 comme celle du début des hostilités sous le format arrêté il y a près d’un mois, à savoir celui de deux zones de développement qui sont : ouest-Est et Centre-Sud, chacune d’elle ayant 10 clubs.
Entre temps le bras de fer fait rage entre l’Association des Dirigeants des clubs de Football du Congo Démocratique (ADFCO) et le Comité de Normalisation (CONOR) de la FÉCOFA qui soutient la Linafoot.
Pour le CONOR, il n’est pas question de reculer par rapport à sa décision de lancer le championnat avec 20 clubs répartis en deux zones de développement, alors que l’ADFCO, elle, réclame la montée de 6 autres clubs dans l’élite afin d’organiser un championnat à 26 équipes réparties dans trois zones de développement, à savoir : Est, Ouest et Centre-Sud.
Lors de la dernière réunion tenue jeudi 10 août, les membres de l’ADFCO se sont retrouvés seuls au stade des Martyrs, le CONOR et la Linafoot ont brillé par l’absence.
Ce qu’il faut aussi souligner est que l’ADFCO elle-même est déjà divisée concernant le début du championnat précité, car certaines équipes se disent prêtes à démarrer les joutes dès le 23 août sans attendre le format consensuel que sollicite leur association. Parmi ces équipes, on peut citer le TP Mazembe qui réclame l’équité sportive, l’AS Maniema Union, l’AS Dauphin Noir, Céleste FC, l’AS les Aigles (ancien Groupe Bazano) et le CS Don Bosco.
ROGER STEPHANE ILUNGA