Le comité de normalisation tient à éradiquer le mauvais système qui consistait à faire jouer seulement une partie du championnat de la ligue nationale de football. Et pour se faire, une nouvelle formule vient d’être proposée. La quelle formule va permettre aux équipes de minimiser tant soit peu les dépenses.
C’est la formule consistant à regrouper les équipes en deux groupes, A et B. Le groupe A regroupera les clubs de la zone centre sud à savoir le grand Katanga et le grand kasaï, tandis que la zone B, regroupera les clubs de la zone ouest et Est à savoir Kinshasa Équateur, Maniema, nord et Sud-kivu.
Les matchs se joueront en forme classique,soit en aller et retour au sein de chaque groupe.
À l’issue de la phase des groupes, les 4 premiers de chaque groupe seront d’office qualifiés pour la phase de play off. Le play down sera pour désigner les équipes relegables en division inférieure.
Une formule qui selon toute vraisemblance est moins coûteuse par rapport à l’ancienne. Précisons que la linafoot a besoin de 8 millions de dollars américains ,pour organiser ses matchs en aller et retour.
JKNG