SEBASTIEN DESABRE Manager-selectionneur des léopards de la république du Congo est déjà à Kinshasa pour la préparation de la rencontre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations CÔTE D’IVOIRE 2023,entre la RDC et le SOUDAN,prévue le 09 septembre 2023 au stade des martyrs de Kinshasa.
Dans le cadre de la préparation de cette rencontre entre la république démocratique du congo et le SOUDAN,un échange a eu lieu dans la salle des conférences de la fédération congolaise de football le samedi 19 août entre SEBASTIEN DESABRE et les entraîneurs nationaux et instructeurs de la RDC
La dite conférence a été organisée dans la cadre d’une formation de la Direction technique provinciale de Kinshasa que dirige Camile Bolombo. Elle a tourné autour de la dernière préparation de l’équipe nationale de la RDC contre la sélection du Gabon en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Le Manager-Sélectionneur Desabre a débuté son exposé par la présentation du programme du stage de l’équipe au Cameroun avant de donner les repères techniques (accepter son erreur, anticiper,…) et les repères communs (les zones, le système de jeu,…). Il s’était attardé sur les séances d’entraînement (neuf au total), l’analyse de l’adversaire (ses points forts et ses points faibles) avant d’aborder les points sur le suivi des joueurs, la causerie d’avant match et l’évaluation des match.
Ainsi le sélectionneur Desabre a fait savoir à l’assistance que la Fecofa paie 10.000 dollars US par an pour permettre au staff technique de l’équipe A de faire le suivi des joueurs à travers une plate-forme Wyscout. Un logiciel d’analyse vidéo de football ou une plate-forme du football qui analyse plus de 250 compétitions du ballon rond chaque semaine (Une base de données contenant des informations, des statistiques et des vidéos des matches).
Parlant de la causerie d’avant, le Manager-sélectionneur a déclaré qu’il commence avec la composition de l’équipe avant de parler au groupe de la manière de se comporter face à l’adversaire.
Enfin, Sébastien Desabre a indiqué qu’il est nécessaire de faire l’évaluation collective et individuelle après le match afin de vous permettre de mieux faire lors des prochaines rencontres.
Les entraîneurs ont remercié le sélectionneur des Léopards A de cet échange qui les a permis de mieux comprendre comment l’équipe s’était comportée à Franceville au Gabon face aux Panthères gabonais.
Pour rappel,les léopards de la RDC n’auront besoin ne fusse que d’un match nul face au SOUDAN pour valider leur qualification à la CAN CÔTE D’IVOIRE 2023.
La rédaction
C’est un désir de tous congolais de voir le léopard effacer la honte à tous les congolais