Une triste nouvelle frappe le football Est-kasaïen en général et de la ville de Mbuji-Mayi en particulier depuis l’avant-midi de ce mercredi 1er novembre 2023. Il s’agit du décès du footballeur Danny Tshinguta Muswaswa, joueur de l’AS Simba de Mbuji-Mayi, qui a reçu des balles réelles de la part de la police nationale congolaise (PNC). Cette dernière tentait de disperser les jeunes délinquants qui semaient des troubles sur la voie publique au niveau de Matshipisha, sur l’avenue Kalonji.
Selon des témoins de ce drame, le jeune attaquant de football a été criblé des balles, alors qu’il n’était qu’un passant au moment,où les délinquants jetaient des projectiles aux policiers.
Tshinguta Muswaswa fait partie de plus de deux personnes tuées ce jour à la suite de ces événements malheureux.
La population de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, s’est réveillée ce premier jour de novembre 2023 dans la psychose totale à cause des affrontements sans précédents entre des jeunes délinquants et les éléments de la police à Matshipisha, un coin de non droit,où des jeunes violents font régner la terreur.
Alors que ces inciviques manifestaient pour réclamer la libération de leur leader répondant au nom de Philémon Ilunga, incarcéré la veille, les éléments de la police sont intervenus pour rétablir l’ordre.
Face à la résistance farouche des émeutiers, les forces de l’ordre n’ont trouvé rien d’autre à faire que l’usage des tirs de sommation et des gaz lacrymogènes. Dans cette confusion, ce footballeur a été atteint par des balles avant de succomber quelques minutes plus tard.
Plusieurs voix s’élèvent pour condamner cette réaction de la police qui a attristé plus d’une famille ce jour.
Roger Stéphane Ilunga