Le Chef de Division à l’administration des sports et Loisirs de la RDC,Serge Fariala Tshongo a été inhumé le jeudi 15 août 2024 au cimetière de Kintambo. Mais avant, des hommages dignes de son rang lui ont été rendus aux cliniques universitaires où s’est opérée la levée du corps.
Sur le lieu, l’on avait noté la présence des membres de famille du défunt, ses amis et connaissances, des membres de la communauté Anamongo, des agents et cadres de l’administration des sports et loisirs, de nombreux karatekas, une délégation des karatekas venue de Brazzaville, des membres du Comité Pierre de Coubertin/RDC etc.
Juste après la levée du corps, il s’en est suivi tour à tour l’exhortation du pasteur Benjamin qui a basé sa réflexion sur le passage tiré du livre Ecclésiaste 7 verset 2 : ‘’Mieux vaut aller dans une maison de deuil pour avoir une leçon que d’aller dans un lieu de festin’’. Et il a ajouté Ecclésiaste 8 verset 8 : ‘’L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir’’. Il a exhorté le peuple de Dieu que sur cette terre, nous sommes en pèlerinage et nous avons chacun 2 dettes à payer :
1. Nous sommes venus de la terre et nous retournerons à la terre.
2. Le souffle de vie. Et il a clôturé son intervention par la cérémonie de rupture de l’alliance qui liait le défunt Serge Fariala d’avec sa femme et ses 8 enfants.
Après l’intervention du pasteur, il s’en est suivi la lecture de la biographie du disparu qui a été faite par M. Loota de la DAPS, des témoignages de Me Claude Tshisekedi (karateka), Albert Ntumba wa Ntumba (Pdt Comité Pierre de Coubertin/RDC et SG Fecostra), Directeur Badikay (représentant du SG aux sports et Loisirs) et Mputu (syndicaliste au secrétariat général aux sports et loisirs) et la cérémonie de Passation de Grade de CN 2è Dan en karaté à titre posthume à Serge Fariala. Dépôt des gerbes des fleurs et recueillements. Et départ pour inhumation au cimetière de Kintambo où repose désormais en paix Serge Fariala.
Ce qu’on peut retenir de Serge Fariala ?
Il était Fils de Fariala Kashama Bénoît et de Ngole Omeonga Rebecca. Il était né à Luebo, le 22/12/1958 secteur : Luba, Territoire : Kimbondo dans la Province du Maniema. Marié à Lenda Matondo Espérance, il laisse 8 enfants. Il avait fait ses études primaires à Luebo, les études secondaires à l’Institut du Kasaï à Kinshasa et ses études supérieures à l’Unikin d’où il décrocha le titre de Gradué en Sciences Polititiques et administratives.
Il était engagé au ministère des sports et loisirs en 1983. Et il a occupé diverses fonctions jusqu’au grade de Chef de Division.Dans le mouvement sportif congolais, il était secrétaire dans l’entente de volley et basket, ligue de Kinshasa de Karaté et SGA de la Fekaco.
‘’Serge Fariala n’est pas mort, il est en vie. Il nous aimait beaucoup avec son cœur. Beaucoup sont à l’étranger, on va s’organiser pour venir voir notre maman (la veuve qu’il a laissé). C’est tellement énorme ce qu’il a fait pour nous’’ a déclaré Me Claude Tshisekedi (karateka)
‘’Fariala et moi étions comme pantalon et ceinture. Pourquoi les karatekas vont l’honorer CN 2è Dan ? Il avait eu la CN 1er Dan et il a mené sa vie au milieu des karatekas. Il avait beaucoup contribué dans l’Amicale des Secrétaires Généraux des fédérations sportives’’ a déclaré Albert Ntumba wa Ntumba.
‘’Fariala était un meilleur collaborateur. Il était un excellent rédacteur. Partout où il est passé Secrétaire par ici, secrétaire par là. Les secrétaires sont des cerveaux. Il n’a pas failli. Il est resté un collaborateur immédiat’’ a déclaré le Directeur Badikay.
‘’Serge Fariala était un grand militant de l’UDPS’’ a déclaré Mputu (syndicaliste au secrétariat général aux sports et loisirs).
Antoine Bolia