Le nouveau ministre des sports et loisirs de la RDC, Didier Budimbu, a à travers son service de communication annoncé, les piliers sur lesquels, tous ses efforts seront consentis pour le développement du sport en RDC. Pour se faire, l’élu de Kasangulu a axé ses priorités sur les 3 piliers à savoir la réforme de la loi sportive, l’élaboration d’une politique sportive ainsi que la relance des Jeux congolais.
Voici par ailleurs d’une manière détaillée les 3 axes choisis par Didier Budimbu pour la relance du sport congolais
1. Réformer la loi sportive pour libérer le potentiel du sport congolais. 𝙈𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 𝙚𝙣 œ𝙪𝙫𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙡𝙤𝙞 𝙨𝙥𝙤𝙧𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙖𝙘𝙩𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙤𝙪 𝙥𝙧𝙤𝙥𝙤𝙨𝙚𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙡𝙤𝙞 𝙖𝙢𝙗𝙞𝙩𝙞𝙚𝙪𝙨𝙚 𝙗𝙖𝙨𝙚́𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙡𝙪𝙨𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙚𝙧𝙣𝙞𝙚𝙧𝙨 𝙚́𝙩𝙖𝙩𝙨 𝙜𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙪𝙭 𝙙𝙚𝙨 𝙨𝙥𝙤𝙧𝙩𝙨 𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣𝙞𝙨𝙚́𝙨 𝙖̀ 𝙢𝙗𝙪𝙚𝙡𝙖 𝙇𝙤𝙙𝙜𝙚 𝙚𝙣 𝙖𝙤𝙪̂𝙩 2022. Lever les obstacles juridiques souvent considérés comme un frein au développement du sport en RDC.
2. Élaborer une politique sportive nationale claire et cohérente. Définir une vision stratégique pour le développement durable du sport congolais à tous les niveaux. Établir des objectifs précis et mesurables pour chaque discipline sportive. Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour garantir l’efficacité des actions entreprises.
3. Donner vie à des projets sportifs concrets et fédérateurs. Relancer les Jeux congolais pour rassembler la nation autour des valeurs du sport et de l’excellence. Redonner du souffle au cyclisme congolais en soutenant les athlètes et en développant des infrastructures adéquates. Fixer un objectif ambitieux de qualification pour la Coupe du Monde d’ici 2026 ou 2030 et mettre en place une stratégie ambitieuse pour l’atteindre. Revigorer et renforcer les championnats sportifs dans toutes les disciplines et dans toutes les provinces du pays. Poursuivre et amplifier la politique de construction et de rénovation des infrastructures sportives en commençant par Kinshasa et en étendant le programme à l’ensemble du territoire national.
En conclusion, la mission de Didier Budimbu à la tête du ministère des Sports et Loisirs est claire. Insuffler un nouvel élan au sport congolais et lui permettre de rayonner sur la scène nationale et internationale. En s’attaquant aux réformes structurelles nécessaires, en définissant une politique sportive ambitieuse et en concrétisant des projets porteurs, il a le potentiel de transformer le paysage sportif congolais et de faire du sport un véritable moteur de développement pour le pays.
Didier Budimbu est appelé à suivre, mieux respecter ce plan d’action,s’il tient réellement à la relance ou au développement du sport au pays de Tshisekedi.
JKNG