Le mouvement sportif congolais a célébré le mardi 13 juin, à la place commerciale de Limete 7e rue, le 60e anniversaire du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo. Sous la conduite de leurs dirigeants, les athlètes de plusieurs disciplines sportives ont rehaussé de leur présence à cette activité, afin de rendre les hommages le plus déférent au président de la République, pour sa bonne volonté de mettre à leur disposition, les infrastructures sportives répondants aux normes internationales pour les permettre de pratiquer leur discipline en toute quiétude.
Et pour mieux célébrer l’anniversaire de celui que l’on surnomme Béton, les disciplines sportives telles que: Le judo, le Ju-jitsu brésilien,le Karaté do, la lutte et associés, le kick-boxing, le K-1,le Tai-jitsu, la boxe anglaise le Taekwondo le volley-ball et le billard ont toutes répondues à l’invitation. Les combats d’exhibition, les démonstrations et tant d’autres activités étaient au menu du jour.
À en croire Freddy LA kombo, président de la fédération de Karaté do du congo FEKACO, l’un des organisateurs ” Ce sera pour la première fois de l’histoire de la RDC qu’un chef d’Etat puisse doter à la jeunesse des infrastructures sportives dans lesquelles les arts martiaux,sports de combats et plusieurs autres disciplines peuvent se produire sans avoir peur des intempéries. Cette volonté manifeste du président de la République montre sa détermination de faire rayonner toutes les disciplines sportives pratiquées en RDC dans le monde “. L’invité surprise de cette cérémonie, c’est le champion du monde lourds-légers, Junior Ilunga Makabu qui n’a pas hésité entonner la chanson ” Joyeux anniversaire “ en plusieurs langues.
Signalons que dans un avenir très proche, la RDC va inaugurer plusieurs infrastructures sportives, à l’occasion de l’organisation des IXe Jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 06 août à Kinshasa.
JKNG