L’équipe de Kinshasa sacrée championne de la 6è éditionOrganisée le jeudi 19 septembre 2024 à la Maison de France de Kinshasa/Gombe par la Fédération de Natation de la République Démocratique du Congo ‘’Fénaderec’’, la 6ème édition de la Coupe du Congo de natation appartient désormais à l’histoire.
La Ligue de Kinshasa a survolé la compétition dans presque toutes les épreuves. Etaient présents à l’événement les personnalités ci-après :
M. Alain Badiashile, SG du Comité Olympique Congolais qui a prononcé le mot d’ouverture, le Chef de Division Urbaine des sports de Kinshasa, le Chef de Division Urbaine des sports du Katanga, le Général Dieudonné Oleko, président de la Fénaderec et Directeur Badikayi de la Direction des Activités Physiques et Sportives qui a prononcé le mot de clôture.
Temps forts de la journée :
-défilé des délégations des athlètes des ligues suivantes : Corps & métiers, Maindombe, Estudiantine, Kwilu, Haut-Katanga, Lualaba, Kinshasa, Nord-Kivu et Sud-Kivu.
-Le mot d’ouverture prononcé par M. Alain Badiashile, SG du Comité Olympique Congolais, le mot de bienvenue prononcé par le Général Oleko, le déroulement proprement dit de la compétition, la remise des brevets et médailles aux athlètes, la remise du trophée à ligue de Kinshasa, équipe championne, le mot de clôture prononcé par le Directeur de la DAPS, le mot de circonstance du Général Oleko pour la clôture et les photos de famille.
Tableau des médailles par épreuve;
200 m Brasse Homme:
Or:Yves Muntu (Kin)
Arg : Kaleb Muntu (Kin)
Br : Peguy Ngoy (Katanga)
100 m Papillon Homme
Or : Ngondo Mputu Moise (Kin)
Arg : Kaleb Muntu (Kin)
Br : Arsène Munongo (Kin)
50 m Crawl Dames
Or : Divine Miansadi (Kin)
Arg : Miandabu Anya (Kin)
Br : Esther Kamba
50 m Brasse Dames
Or : Divine Miansadi
Arg : Théthé Omba
Br : Yenga Glody
Antoine Bolia