4 fois champion de Kinshasa, 2 fois champion du Zaire, 3 fois champion du Congo de judo, 2 fois champion d’Afrique du Sud, 2 fois champion d’Afrique de kurash, fondateur de Judo Club Randori 2018 à Kempton Park Johannesbourg, en Afrique du Sud, Me Bonianga Mpeku alias Beaugus écrit en lettres d’or l’histoire des arts martiaux en RDC.C’est Me Beaugus qui a introduit le kurash en RDC et c’est encore lui qui vient d’introduire freestyle judo en RDC.
Pour la petite histoire, la RDC a été admise en date du 9 août 2023 par freestyle judo. Me Beaugus est le président de la federation congolaise de freestyle judo dont votre serviteur est secrétaire Général. ‘’Freestyle Judo’’ qu’est-ce ? C’est le judo du Japon de Kodokan. Mais il y a le dénommé Steve Scott qui a développé ce style en Amérique. C’est donc Steve Scott, le créateur de Freestyle Judo qui est un mixage des arts martiaux, Ju-Jitsu, lutte et Sambo.
La fédération internationale de ce style se dénomme ‘’Freestyle Judo Alliance’’dont le siege se trouve à Kansas City, Missouri Usa.Freestyle judo, c’est le judo ancien mélangé au Ju-Jitsu, lute, sambo etc. Les athlètes portent les kimonos jigogis comme en judo mais ici ils ne portent que la ceinture blanche et rouge. Il y a une différence avec le judo et kurash. Tous les pratiquants des arts martiaux peuvent s’adonner à freestyle judo.Ceux qui veulent connaitre la Règlementation et autres renseignements peuvent consulter email de la federation de la RDC suivant: rdcfreestyleallian cesorgarnisation@yahoo.comSponsors, personnes morales ou physiques qui voudront bien accompagner la federation congolaise de freestyle judo dans sa démarche d’implantation et vulgarisation de cette discipline sportive, l’email est là pour toute fin utile.ArbitrageLe comptage des points en freestyle judo, c’est semblable à ce qui était appliqué jadis au judo.
On a koka 1 point, yuko 2 points, wazari 4 points, Ippon 10 points. Si en judo avec 2 wazari, le combat s’arrête, en freestyle judo, même avec 3 wazari, le combat continue. Ce n’est qu’avec ippon que le combat s’achève. Par conséquent, on peut gagner par ippon (kansetsu waza) technique articulaire ou un choke ou étranglement (shime waza) technique de serrage (20 secondes 2 points yuko, 5 secondes 1 point koka.
En freestyle judo, les arbitres ne s’habillent pas en veste mais en Polo et jogging. Les deux juges qui se mettent à côté ne s’asseoient pas. Mais doivent être mobile et débout durant toute la durée du combat.Pour ce qui est des sanctions Les sanctions connues à l’époque en judo sont d’application. Shido, shui et autres. En attendant l’obtention de tous les documents nécessaires, des plus amples explications seront fournies lors du stage fin octobre et début novembre 2023 à Kinshasa pendant un ou deux jours.
Me Bonianga Mpeku alias Beaugus va animer ce séminaire dont il sera l’animateur principal.Freestyle judo à travers le monde Actuellement, freestyle judo est pratiqué au Japon, Brésil, Italie, Mexique, Afrique du Sud, Angola et RDC qui a été admise en date du 9 août 2023 par freestyle judo. Me Beaugus en est l’initiateur. Dans un avenir très proche, ce style sera implanté aussi au Congo Brazzaville.
Antoine Bolia