Résident à Londres, en Angleterre, Grand Me Franck Mpinda Kabangu, fondateur du style d’art martial d’origine congolaise baptisé ‘’Pinda Kaï Do’’ qui veut dire en anglais ‘’Pinda invisible karaté’’ qui se traduit par Pinda tiré de son nom de famille, séjourne présentement à Kinshasa. Pour la petite histoire, le Pinda Kaï Do est né Officiellement à Londres, en Angleterre où il continue à résider, le 2 juillet 1997.
Que vient-il faire à Kinshasa ?
Me Franck est venu redynamiser son style et rebooster les instructeurs. A cet effet, le dimanche 29 septembre 2024, il a pu organiser un séminaire de Pinda Kaï Do à la piscine du Campus de l’Université de Kinshasa ‘’Unikin’’.
Pour les amoureux des arts martiaux, il faut retenir que la piscine du campus de Kinshasa, c’est le dojo mère de Pinda Kaï. Il s’y organise trois séances d’entrainement par semaine. Le dimanche 29 septembre était marqué par la tenue d’un séminaire pour préparer les instructeurs en prévision du championnat. Grand Me Franck Mpinda révèle à ceux qui aiment son style qu’il est dans des démarches pour que Pinda Kaï Do devienne une fédération.
Le mois prochain, les instructeurs du Kongo Central vont venir suivre leur formation. Par ailleurs, Grand Me Franck fait remarquer que Pinda Kai Do, est un style des arts martiaux d’origine congolaise et fondé par un congolais et admis à l’extérieur du pays. Il voudrait que les gens puissent s’approcher de lui et ses collaborateurs qui sont bien outillés.
Et Grand Me Franck Pinda de renchérir : ‘’Nous avons des instructeurs, président de la ligue quand ils viendront, ils pourront débuter avec les entrainements. Vraiment c’est ouvert à tout le monde.Je remercie tous ceux soutiennent Pinda Kaï, ils tous membres du clan Pinda Kaï. Les Pindakaïstes ne sont pas que les pratiquants de Pinda Kaï. Les sympathisants de Pinda Kaï. Toi-même, tu es le 1er journaliste qui a écrit un article sur Pinda Kaï, tu es membre de Pinda Kaï. Mama Nancy Zolette est membre de Pinda Kaï. Vous tous, vous êtes membres du clan Pinda Kaï. Ce que je vous demande, c’est de faire la promotion de Pinda Kaï. Tous les styles qu’on a adoptés ici ont commencé comme Pinda Kaï. Ils ont été appuyés par leur gouvernement et sont connus aujourd’hui à travers le monde. Que notre gouvernement s’imprègne de la réalité de Pinda Kaï afin que cette discipline aile de l’avant’’. Le moins que nous puissions dire est que Pinda Kaï Do est un style à découvrir absolument. Il repose sur 4 principes : Loyauté, Intégrité, confiance et amitié.
Antoine Bolia