Vainqueur sur terrain 1-0 devant le FC les aigles du Congo,l’as dauphin noir de goma vient d’être frappé par la linafoot à cause de l’utilisation du joueur satala asani , l’équipe de Kinshasa avait écrit une réserve concernant l’utilisation de ce joueur .
En effet lors de ce match disputé le 19 mars 2024 au stade de l’unité de Goma, où dauphin noir avait eu raison des aigles du Congo de Kinshasa 1-0 , l’équipe kinoise avait dénoncé l’alignement du joueur satala asani qui ne pouvait pas prendre part à cette rencontre car non qualifié s’appuyant sur les arguments suivants; :
1. Le joueur satala asani avait pris part au championnat de la Ligue 2 avec le tout solide malekesa de Kisangani lors de la phase aller,et avant la mi-saison a été transféré en violation de l’article 119 des RGS , elle relève également que toutes les formalités requises suivant l’article 116 des RGS n’ont pas été non plus accompli.
2. Le joueur n’a jamais été affilié au sein de dauphin noir bien qu’il avait pris part à la rencontre
L’équipe des aigles du Congo a produit au dossier la réponse du comité de normalisation de la fecofa indiquant que le joueur satala asani n’a pas été enregistré dans l’effectif du tout solide malekesa pour la saison en cours.
Cette correspondance renseigne également que le bordereau de transmission de licence pour qualification signé à la linafoot n’a pas été déposé à la fédération pour la qualification du joueur satala asani, bien plus la fédération note qu’aucune preuve de paiement des frais y afférents n’a été produite.
Au vu de ce qui précède la commission de gestion de la linafoot rappelle que suivant l’article 231 point 1 des RGS pour prendre part aux championnats ou à d’autres compétitions officielles les joueurs doivent être régulièrement affiliés dans leurs clubs, et titulaires d’une licence validée ou revalidée pour la saison en cours par l’instance ,et tel n’est pas le cas du joueur satala asani Saidi .
En application des dispositions susvisées et de l’article 65 point 1 du code disciplinaire de la fecofa,l’équipe de l’as dauphin noir de goma a écopé d’un forfait et en application de l’article 242 des RGS l’équipe de Goma perdra également tous les points des matchs officiels auxquels le joueur non qualifié a pris part pendant une période prenant cours 45 jours avant la date de la réclamation .
Ainsi donc, l’as dauphin noir perds 3 matchs par forfait notamment son match contre le TP mazembe de Lubumbashi du 17 mars soldé par un nul de 0-0 , mais également son match perdu 1-4 face à v.club de Kinshasa mais également son match gagné 1-0 contre les aigles du Congo .
Le joueur satala asani Saidi est suspendu jusqu’à la régularisation de sa situation,et monsieur sylva kavunga secrétaire sportif adjoint de l’as dauphin noir est suspendu pour 3 mois, et est condamné au paiement de la somme de 250 $ à titre d’amende.
Après ce coup dur l’as dauphin noir qui comptait 7 points se retrouve qu’avec 3 points et un mauvais goal avec de moins 8 .
Michael Lurhuma