Avec le début des Playoffs,les équipes se lancent dans le sprint final vers le titre du champion de l’eubago .
À l’ouverture des Playoffs, pourtant outsider,l’asb shem se présente comme un des principaux favori pour soulever le trophée de champion.
La phase classique a permis de déterminer les principaux favoris pour les Playoffs, mais encore une fois shem a déjoué les pronostics et se retrouve en demi finale avec l’asb black panthère,pjb élite,et l’asb black panthère,ces 4 formations sont celles qui sont les mieux armés pour remporter le titre et succéder au BC Virunga vainqueur de l’édition précédente .
Mais en championnat local de basketball de goma,on est jamais à l’abri d’une surprise,et si la saison dernière elle venait de l’Asb Don Bosco de Gérard Lukeka qui était partie jusqu’en finale et frôlait même le titre face au BC Virunga après une série fatidique de 5 games,cette saison elle pourrait venir des guerriers de l’asb shem .
SHEM , PLUS QU’UN OUTSIDER ?
Shem fait il partie des candidats sérieux au titre ? Au début de la saison personne n’allait imaginé une telle question mais au stade actuelle de la compétition la réponse c’est » OUI « ,Surtout au vu de la saison XXL de son marqueur Moïse bukengu,qui figure déjà parmis les favori pour être élu MVP et meilleur marqueur de la saison .
Le joueur de Shem est entrain de réaliser une meilleure saison de sa jeune carrière et se révèle comme l’un des joueurs les plus décisif de l’eubago.
En témoigne d’ailleurs son sacre du meilleur marqueur lors du tournoi Kombe la kyeshero,organisé en ville de goma en fin avril dernier.
Avec l’un des scoreurs les plus efficaces du championnat,les guerriers peuvent légitimement prétendre à un statut de favori,mais pour atteindre les finales, il faudra certainement écarter l’ogre black panthère en demi finale avant d’affronter le gagnant du match léopard vs PJB élite, ce qui n’est plus compliqué à l’heure actuelle,car les jaunes et bleus ont réussi le premier exploit en faisant tombé black panthère à la surprise générale lors du premier match de ces playoff par 94-85.
Ce qui peut les compliqué c’est Surtout leur petit effectif moins complet que les panthères noirs,mais cela les a pas empêché de créér la sensation tout au long de la saison,tout d’abbord en barrant la route au tenant du titre le BC Virunga,ils ont envoyé un grand message bien que c’était dans un contexte aussi particulier, mais shem avait déjà prouvé mainte fois qu’il pouvait rivaliser,faire tomber Virunga 4 fois en 5 sorties n’est pas donne à tout le monde mais l’asb shem a réussi cet exploit,une preuve supplémentaire qu’ils peuvent s’assoir sur la table des grands.
C’est peut-être la grosse côte de ces Playoffs et si Shem était capable de créer la surprise à Goma ? En tout cas,les joueurs du coach communément appelé Marimar ont livré une saison regulière de haute volée, terminant 5eme juste derrière les 4 ogres : léopard, black panthère, Virunga et pjb élite , ils sont parties dans la phase de 6 où après barrage ils ont réussi à se qualifier en play-off avec léopard après avoir éliminé le BC Virunga contre toute attente.
C’est quoi Leur grande force ? C’est sûrement La défense ,l’une des meilleures de l’eubago avec celle de léopard, et c’est dur pour les adversaires de se frayer un chemin vers le cercle lorsque David yosa ou Armand attendent dans la raquette.
Malgré tous ces arguments, la formation jaune et bleu doit tout de même être considérée comme un outsider car personne les attendait à ce niveau de la compétition.
Mais ce qui est sûre, shem est mieux armé et surtout capables de hausser le niveau de jeu en cette phase de playoff,comme le témoigne sa première victoire sur black panthère , il est l’heure de démontrer qu’il y’a pas de favori en Playoffs .
Shem est à un match d’aller chercher la coupe dans une série de 5 games en finale, mais pour y parvenir,il faut rééditer l’exploit ce weekend en battant encore les hommes d’Ezéchiel muhima qui viendront sûrement hyper motivé ce qui rendra pas la tâche facile à shem qui jusque là est irréprochable et,atteindre ce stade de la compétition ne pas un parcours a négligé.
Invité surprise en demi finale ( playoffs ) du championnat local de basketball de goma SHEM peut il passer d’outsider au champion ? Réponse dans les prochains jours.
Michael Lurhuma