Deux matchs comptant pour l’avant dernière journée des préliminaires du championnat provincial de football du Nord-Kivu se sont joués au stade de l’unité ce jeudi 25 avril .
Si dans la première explication le TP SAKE n’ a fait qu’une bouchée de l’ac MIKA de walikale sur un score lourd et Sans appel de 8-1,l’as Kivu United quand à elle a disposée difficilement de Goma sport sur la plus petite des marques,soit 1-0 dans ce derby gomatracien grâce à une réalisation de basila mambo à la 39eme minute .
C’est une courte mais précieuse victoire pour Kivu United qui se rassure de décrocher sa qualification à la Phase finale de ce championnat qui aura lieu à butembo .
Très satisfait par cette victoire, le président de l’as Kivu United Denard luyeye s’est montré confiant pour la suite de la compétition,et veut aller à butembo pour rafler le titre,et rejoindre la ligue 2:« la victoire d’aujourd’hui a été impressionnante mais aussi importante , avec 12 points c’est une garantie pour nous,Goma sport c’est une grande équipe qui a terminé première en championnat local et qui réalise aussi un bon parcours en championnat provincial,car dans notre pool ils sont premiers grâce au goal average,la battre ne peut faire que du plaisir« s’est il satisfait.
Rassuré d’être à butembo pour la phase finale,Denard luyeye n’est pas passé par milles chemins lors qu’il s’agissait de dévoiler l’objectif de son équipe:« Notre objectif est d’aller jusqu’au bout de la compétition, nous serons donc à butembo pour le titre,toutes les batteries sont déjà mises en marche pour que l’équipe puisse attendre son objectif« a t’il rassuré.
Au classement provisoire avant la dernière journée,le FC GOMA SPORT s’est fait rattrapé par Kivu United avec 15 points,mais Allison mumbere et ses coéquipiers gardent la tête du classement grâce au goal average de +13 contre +7 de KIVU UNITED,le TP SAKE avec ses 4 points est déjà éliminé tout comme l’AC MIKA qui ferme la marche avec 1 petit point .
Lors de la dernière journée, le fc Goma Sport jouera l’AC MIKA et Kivu United défiera le TP SAKE
Michael Lurhuma