Déjà présents à Dakar au Sénégal où ils vont prendre part aux éliminatoires de l’afrobasket 2025,les Léopards basket messieurs de la RDC étaient en amical ce mercredi 20 novembre face aux panthères basket du Gabon,un match gagné avec brio par les congolais 66-53 .
Les congolais ont démarré la partie tambour battant monopolisant le ballon, et étaient logiquement devant au marquoir 21-04 à l’issue du premier quart-temps,mais ont baissé un peu le régime lors de la 2eme reprise permettant aux gabonais d’évoluer au score ,et aller à la pause avec un avantage réduit des congolais 30-16 .
La seconde période sera une copie conforme de la première avec les congolais dominateurs et les Gabonais qui réagissaient tant soit peu logique que la 3eme reprise tourne aussi à l’avantage des Léopards 50-33 .
Le Gabonais se sont réveillés tardivement,dominant le dernier quart-temps mais sans parvenir à rejoindre les congolais au marquoir,le dernier coup de buzzer va retentir quand le marquoir indique 66 pour la RD Congo et 53 pour le Gabon .
Une victoire importante qui met les Léopards en confiance avant le début des hostilités prévu le vendredi 22 novembre,mais aussi qui donne une idée claire au staff technique sur l’effectif à garder pour la compétition.
La RDC entre en lice ce vendredi contre les Aigles du Mali,avant d’enchaîner le samedi contre les Aigles de Carthage de la Tunisie,et de finir le dimanche contre l’ogre sud soudanais.
Michael Lurhuma