Sur le fil,les Gorillas de chaux sport ont remporté leur 3em match amical contre l’asb shem chez les hommes,pendant que les filles aussi intraitable qu’elles sont,ont encore dompté PJB dans un match à sens unique au terrain de l’ISC.
” SUR LE FIL SHEM TOMBE FACE À CHAUX SPORT “
Pour leur 3eme sortie de préparation de la 40eme édition de la coupe du Congo de Basketball,le BC Chaux sport de Bukavu a battu difficilement l’asb shem de goma sur le score de 94-90 dans un match amplement disputé de deux côtés..
Ayant bien lancé la rencontre avec une nette domination dans le jeu avec un Isaac wembo dit kahuzi aussi virevoltant comme toujours,appuyé par le MVP de l’eubago Moïse bukengu,les guerriers ont bien tenu leur rang ,le champion de goma menait par 21-12 avant de se faire renverser avant la pause 43-37 .
Les Gorillas semblaient prendre les choses en main,et ne lâchaient plus rien ,et ont obligé les champions de goma de courir toujours derrière le score,68-59 score à l’issue de la 3eme reprise,le quatrième quart-temps s’annonçait palpitant.
Si le coach Elysée Kalenda s’est appuyé sur un effectif soudé qui se connait très bien, c’était pas le cas dans le camp adverse,où l’absence de la cohésion se faisait remarquer,mais comme toujours,les guerriers de shem n’abandonnent Jamais et se battent jusqu’au bout,menés à plus de 15 points à la 5 munite de la fin du match dernier,Shem a trouvé les ressources nécessaires pour bousculer les champions de Bukavu et réduire l’écart,Bienfait kanane,Isaac wembo (kahuzi),Israël tanga ,Moise bukengu ou alors David yosa ont maintenu shem en vie,et ont réussi à refaire leur retard jusqu’à 2 points à 4 secondes du match,mais finiront par fléchir les genoux après deux lancers francs réussis par Cuma Toto,qui ont finalement scellé le sort de ce match,94-90 score final,chaux poursuit son Show.
” LES FILLES DE CHAUX SPORT SONT INTOUCHABLE “
Chez les filles,les jours se suivent et se ressemblent pour les Gorillas,qui ont enregistré un 3eme succès d’affilé face à pjb sur le score de 66-33 .
Dominatrices lors du premier acte,les championnes de Bukavu n’ont laissé aucune chance à Francine amisa et sa bande,après avoir démarré fort 13-04 (1er QT ) et 33-21 à la mi-temps,Grâce Irebu et ses coéquipières ont abordé la 3eme reprise sur les mêmes bases,empêchant aux académiciennes de se montrer dangereuses en corsant l’addition,et cela malgré Edith kavira aussi impressionnante avec un sensationnel tir à 3 points à la fin de la 3eme reprise,qui n’a rien changé sur le sort du matchwau dernier coup de sifflet les championnes de Bukavu l’emportent encore sur la note de 66-38 et terminent en bonté leur premiere phase de préparation à Goma.
Et comme chez les garçons,les filles de chaux ont aussi fait le show de quoi donner à Goma l’avant goût de ce qui sera la coupe du Congo prévu du 10 au 20 semptembre à Goma et bukavu.
Michael Lurhuma