Les rideaux sont tombés le jeudi 06 juillet 2023 au stade 20000 Place de Bangui,les léopards de la RDC ont terminé leader dans toutes les versions.
Les Congolais ne pouvaient pas seulement s’attendre à un match plein de fierté de la part des lions indomptables du Cameroun, mais il fallait s’attendre à une vraie surprise de la tête du duo congolaises (Shesha Yannick et Perpétu Salasala) qui, dès le premier set,on sentait la pression et une franche détermination dans ce dernier que la RDC a remporté par 21-12.
Lors de la reprise pour le deuxième set, les congolais superbement motivés ont enchaîné sereinement malgré l’opposition de la paire camerounaise (Boutsab Pascal et Mbongwe José) qui a fini par lâcher prise pour finalement encaisser par 21-19, c’est ça qui fait 2-0 , ou 21-12, 21-19.
Il sied de signaler que la Confédération Africaine de Volleyball en collaboration avec la Fédération Internationale de Volleyball ont déjà décidé que chaque zone soit représentée par trois équipes à l’issue des compétitions ZONE selon l’ordre du classement hommes et femmes et les qualifiés seront donc connues à l’issue de la troisième fenêtré a t-on apris.
Le classement est le suivant chez les hommes : 1. RDC, Cameroun, 3. RCA, 4. Tchad. pour les femmes : 1. RDC 2. Cameroun, 3. Rca.
Pierrot KONGO