Le Tribunal arbitral du sport (TAS) réagissant à la requête de Mazembe a ordonné à la fédération congolaise de football association FECOFA/Conor de reprendre sans tergiverser le championnat de la ligue nationale de football LINAFOOT Illicocash ligue1 jusqu’au 31 juillet. Face à cette situation, le comité de gestion de la linafoot qui organise le championnat au nom de la fecofa a mis les choses au clair, en accusant le Conor, dirigé par Dieudonné Sambi, d’être à l’origine de cette situation.
Dans sa lettre adressée au Conor, la Linafoot affirme qu’il est désormais impossible de relancer le championnat car : tous les joueurs ont déjà été libérés. En plus, il faudra en amont obtenir l’autorisation du ministre sur la prolongation de la saison sans oublier le début du championnat d’Afrique des nations qui pointe à l’horizon.
Elle dénonce également l’incohérence du comité Sambi, qui voulait à tout prix arrêter le championnat, alors que la linafoot avait publié, le 21 mai dernier, un calendrier allant jusqu’au 22 juillet pour la clôture effective de la saison en donnant l’opportunité à chaque équipe de jouer l’ensemble de ses matchs.
Mais sur décision du Conor, la Linafoot a été contrainte d’interrompre le championnat le 16 juin , avec l’ordre de le clôturer au plus tard le 26 juin une date limite sans possibilité de prolongation.
Face à ces faits, la Linafoot se voit à l’incapacité de reprendre avec le championnat de la LINAFOOT Illicocash ligue1 édition 2024-2025. La balle est actuellement dans le camp du conor, car Mazembe est déterminé à aller jusqu’au bout sur ce dossier.
JKNG





