Les léopards de la république démocratique du Congo se sont qualifiés pour la phase finale de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations CÔTE D’IVOIRE 2023,le samedi 09 septembre 2023 au stade des martyrs de Kinshasa,après avoir battû 2-0 les crocodiles du Soudan,en match comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires dans le Groupe I.
Trouvé en profondeur à la 8ème minute par CHARLES PICKEL très bon et convaincant pour sa première rencontre avec les léopards de la république du Congo,THÉO BONGONDA ouvre le score du pied gauche après avoir trompé le portier soudanais,plus rien ne sera marqué par la suite dans cette première partie de la rencontre dominée par les congolais devant une équipe soudanaise qui ne procédait que par des contres ,1-0 score à la pause.
A la reprise l’intensité du jeu diminue,SEBASTIEN DESABRE opere à quelques changements,coaching payant pour lui car FISTON KALALA MAYELE entré à la 82ème minute en remplacement de CEDRIC BAKAMBU inefficace,inscrit le deuxième but du break pour les léopards à la 87ème minute sur un service de MESCHACK ÉLIA ,2-0 score au coup de sifflet final de l’arbitre marocain.
Victoire importante permettant à la république démocratique du congo de terminer à la première place du classement du groupe I avec 12 points devant la Mauritanie 10 points tombeur à domicile des gabonais sur le score de deux buts à un.,les deux pays se qualifient pour la phase finale prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
Il sied de signaler que la république démocratique du Congo se qualifie pour la vingtième fois de son histoire à la phase finale d’une coupe d’Afrique des nations de football pour deux trophées gagnés en 1968 et 1974.
DADOU EKOFO
Bravo aux Léopards !!! Mais ça ne suffit, cela fait beaucoup d’années passées que la RDC a gagné cette compétition, cette fois ci, il faut remporter la victoire et ramener le trophée 🏆🥇