Alors que plusieurs clubs africains misent sur des renforts étrangers pour les éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) 2026, le BC New Generation de Kinshasa prend une voie audacieuse et patriotique : bâtir son équipe uniquement avec des talents locaux.
Le club kinois représentera fièrement la RDC lors de cette prestigieuse compétition continentale prévue du 17 octobre au 20 décembre 2025.
Pour cette campagne continentale, New Generation a choisi de faire confiance aux basketteurs du championnat local, convaincu que le talent congolais, lorsqu’il est bien encadré, peut rivaliser avec les meilleures formations africaines.
Une démarche qui fait écho à la réussite de BC Espoir Fukash, seul club congolais à avoir atteint la phase finale de la BAL en 2022 avec un effectif largement issu du pays.
Une présélection 100 % made in Congo
Le groupe des phoenix actuellement en préparation à Kinshasa regorge de talents bien connus du public congolais. Parmi eux :
Mike Tshibende et David-Akim Nsuala ( récemment champions du Congo 2025 a Lubumbashi avec la SCTP de Kinshasa)
Christian Kadima (Terreur)
Elysée Mutombo et Patrick Nzaba (Champions du Congo 2024 avec Chaux Sport du sud Kivu )
Joseph-Abel Boteya (Ballers de Kinshasa)
Les frères Deo et Florent Mwanyimi
Daniel Kwatangolo ( meilleur shooteur à trois points de la phase classique du championnat kinois : la Liprobakin )
À ces noms s’ajoutent les piliers du club : Glory Mukendi, Andrico Kalamba, Exaucé Ikamba, Omega Kukisa, Xavier Mungenga ou encore Elie Mwamba avec qui New génération a terminé 3e de la dernière édition de la Liprobakin.
Un staff enraciné et ambitieux
Pour encadrer cette jeunesse prometteuse, le club kinois a également misé sur l’expertise locale.
Pierrot Ilunga sélectionneur adjoint des léopards segnors , récent vainqueur de la Coupe du Congo avec la SCTP et vice-champion avec Hatari chez les filles, rejoint le staff technique pour épauler Charles Buzangu, Head Coach du club.
Un duo 100 % congolais à la tête d’un effectif 100 % congolais : un signal fort envoyé à tout le basketball national.
Engagé dans le groupe C de la Division West, New Generation affrontera New Tech (Centrafrique), le champion de Guinée Équatoriale et Moanda BB (Gabon). Toutes les rencontres se joueront à Kinshasa, une opportunité unique pour le public congolais de soutenir ses talents locaux à domicile.
L’objectif est simple : finir dans les deux premiers du groupe pour décrocher le ticket de l’Elite 16.
Mais au-delà du résultat sportif, l’enjeu est symbolique : montrer que le basketball congolais peut briller sans dépendre de renforts étrangers.
Michael LURHUMA





