Convoqué pour la première fois par SEBASTIEN DESABRE,sélectionneur des léopards de la RDC le mois de juin dernier pour le match de la cinquième journée de la CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 face aux panthères du GABON,ROCKY BUSHIRI défenseur central du FC Hibernian de l’Écosse,est revenu sur le contour de sa première convocation lors d’une interview avec DH Les sports un media sportif belge.
Interrogé par le journaliste belge si on peut encore le voir évoluer avec les diables rouges seniors de la Belgique,puisqu’il n’a pas encore jouer la moindre minute avec les léopards de la république démocratique du Congo,malgré sa première convocation,l’ancien international espoir belge de 22 ans d’âge répond: »J’ai déjà pris ma décision. »
En ce qui concerne le stage des léopards de la RDC à Douala et la rencontre proprement dite face aux panthères gabonais,ROCHY BUSHIRI donne quelques détails: »Le stage de Douala était intense,je suis resté sur le banc pour la rencontre amicale face à l’Ouganda,puis on est resté au CONGO qu’un jour après le match face au GABON,qui était pour nous comme une finale« a affirmé l’ancien défenseur de Norwich FC d’Angleterre.
Et de poursuivre:« Mais ce que j’ai vu m’a confirmé la différence entre l’Afrique et l’Europe,en Afrique il faut être capable de supporter la chaleur intense,et l’engagement dans les duels très élevés,un vrai combat »a t-il poursuivit.
Pour la concurrence dans son poste de défenseur central à l’équipe nationale,ROCHY BUSHIRI a donné son point de vue: »À mon poste il y a MERVEILLE BOPE,CHANCEL MBEMBA ou encore DYLAN BATUBINSIKA,ils ont tous les trois un lien avec la Belgique,mais la concurrence est saine,CHANCEL est un bon exemple à suivre »a déclaré l’ancien joueur de KAS EUPEN. .
Et de conclure:« La prochaine échéance avec l’équipe nationale est pour le mois de septembre prochain contre le SOUDAN,j’espère que nous allons nous qualifier pour la prochaine coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire«
.Rappelons que ROCHY BUSHIRI binational a été convaincu par le sélectionneur des léopards de la RDC SÉBASTIEN DESABRE d’accepter de jouer pour la RDC.
DADOU EKOFO