La République Démocratique du Congo va participer au championnat du monde de Sambo prévu du 08 au 10 novembre 2024 à Khazhistan, en Asie.
Le pays de Lumumba ne sera représenté que par un seul athlète bien outillé en la matière. Il s’agit de Gabriel Muanda Muanda, médaillé d’or chez les hommes de moins de 71 kg du 1er championnat d’Afrique de Sambo au Cameroun. Ce dernier a quitté le pays le mardi 5 novembre dans la soirée en compagnie de Dieudonné Vingidio, Directeur Technique National sur fonds propres de la federation congolaise de Sambo que préside M. Léon Mvila.Ainsi donc, le drapeau de la RDC flottera encore sur le plan international.
À cet effet, Me José Mukadi Kiombha, président de la Ligue de Sambo de Kinshasa ‘’Lisakin’’ qui venait d’organiser avec brio la 2è édition du championnat de Kinshasa de Sambo organisée les 24 et 25 août 2024 dernier au terrain annexe du stade des martyrs et don’t la cérémonie de remise des médailles et prix interviendra dans les prochains jours, souhaite plein succès à l’athlète qui représente la RDC.
Pour ceux qui l’ignorent, le Sambo est un style de combat qui s’apparente à la Lutte. Il existe trois styles de Sambo à savoir : Sambo sportif, Sambo Combat et Sambo beach en ce qui le concerne, se pratique en plage ou sable.
Au 1er championnat d’Afrique de Sambo au Cameroun, la RDC avait aligné 3 samboïstes et les trois avaient glané une médaille. Muanda Muanda avait glané la médaille d’or, Kalonda la médaille d’argent et Lumu la médaille de bronze.
Antoine Bolia