La Ligue de Sambo de Kinshasa a organisé du 24 au 25 août 2024 au terrain annexe du stade des martyrs, la 2è édition de son championnat,son président Maître José Mukadi s’est confié à la presse et on retient ceci :
Il est à la tête de la Lisakin depuis 8 mois déjà. Ce laps de temps de temps était marqué par des descentes dans différents districts pour vulgariser Sambo dans tous les clubs. En ce qui concerne l’organisation de la 2è édition du championnat de Kinshasa, il est très content parce que ce n’était pas facile:« C’est une réussite de ce qu’il promettait. La 1ère édition était bonne mais l’endroit qui l’avait abrité n’était pas.Et voyez-vous dans quelle condition on organise cette 2è édition et on apprécie que les athlètes commencent à maîtriser Sambo.
« Mon défi majeur est que les autres provinces sachent qu’elles auront affaire à la ligue phare. Je suis ravi de l’accompagnement de la presse, tous les dirigeants de la ville province de Kinshasa et quelques personnes qui nous ont accompagnés.
Pour la suite, je suis en train d’élaborer un calendrier avec la Direction Technique concernant les minimes, cadets et juniors parce que cette fois-ci nous avons organisé pour les seniors. Au mois d’octobre ou novembre nous verrons dans quelle fourchette organiser le championnat de minimes, cadets et juniors afin d’avoir cette pépinière meilleure afin de booster le Sambo en avant.
Au travers cette organisation, nous avons voulu montrer aux gens de quoi nous sommes capables nous la ligue. Il y a eu des personnes qui nous ont soutenus sur le plan moral et autres. Parmi ces gens, le 1er samboiste le Président Félix Antoine Tshisekedi, SEM Didier Budimbu, la ministre de la jeunesse Noella, Major Franck de GR, Colonel Georges de la Garde Républicaine, le Général Mania de LENI, Patrick Kasongo, Ntumba Victor de l’OVD, Zagabé, Baby de l’Espage Arena, le Général Ephrahim Kaby, Mukwa Tombolo ainsi que tous les journalistes.
Je souhaiterai que d’autres mécènes puissent nous accompagner parce que les sports de combat font actuellement la fierté du pays. Je suis ravi et je remercie le président de la Fédération Léon Mvila, le DTN Vingidio et d’autres’’.
Antoine Bolia