Invité à participer avec des équipes (messieurs et dames) dans 8 disciplines sportives et une d’exhibition en prévision du Tournoi International qualificatif de la Zone 1 : Afrique Centrale aux 2èmes Jeux Africains des Travailleurs Sénégal 2024 du 12 au 15 octobre 2024 à Brazzaville au Congo, le Comité National du Groupement Sportif Particulier ‘’Sports Corporatifs’’, a tenu sa première réunion préparatoire, le samedi 21 septembre 2024 au restaurant du Centre des handicapés physiques sur l’avenue des huileries à la Gombe.
L’Office de Liaison Afrique Centrale ‘’OLAC’’ en collaboration avec la Fédération Congolaise du Sport du Travail ‘’FCST’’ ont en date du 11/09/2024 lancé une invitation au Président du GSP-SC afin que les équipes (messieurs et dames) de la RDC participent au Tournoi International qualificatif de la Zone 1 : Afrique Centrale aux 2èmes Jeux Africains des Travailleurs Sénégal 2024.
8 Disciplines sportives sont concernées à ce tournoi international qualificatif de la zone 1 Afrique Centrale. Il s’agit de :
- Cross
- Futsal,
- . Football
- Basket-ball
- Pétanque
- Tennis de Table
- Volley-ball et
- Handball.
Le Nzango Moderne à titre d’exhibition. Le Programme du Tournoi international qualificatif de Brazzaville se présente comme suit :
Arrivées des délégations : 10 octobre 2024
Réunion Technique : 11 octobre 2024
Compétition : 12 au 15 octobre 2024
Départ des délégations : 16 octobre 2024.
Les membres du comité national GPS-SC réunis autour de leur président Tambwe Yabidi Anderson, ont échangé sur certains points relatifs à la participation de la RDC à tournoi international de Brazzaville. Ils se retrouveront encore en réunion pour poursuivre les discussions.
De l’existence de la structure sportive dénommée Groupement Sportif Particulier ‘’Sports Corporatifs’’
Cette structure tire son existence d’une part de l’Arrêté Ministériel N°076 MJSCA/CAB/01/2012 du 23 juin 2012 signé par feu ministre Banza Mukalayi Nsungu portant Agrément d’une structure sportive Dénommée Groupement Sportif Particulier ‘’Sports Corporatifs’’. On peut y lire dans cet Arrêté à :
L’Article 1 : L’agrément est accordé à la structure sportive dénommée Groupement Sportif Particulier ‘’Sports Corporatifs’’ pour organiser et promouvoir les sports en milieu de travail (public et privé) conformément aux articles 28, 29 et 89 de la loi N°11/023 du 24 décembre 2011.
L’Article 2 : Le Groupement Sportif Particulier ‘’Sports Corporatifs’’ poursuit un but essentiellement éducatif et est appelé à étendre son action sur l’ensemble de la vie associative, dans les aspects moral, culturel, social et civique sans distinction de race, de religion, de sexe, ni d’idéal politique.
L’Article 3 : Le présent Arrêté confère des droits et des obligations que le Groupement Sportif Particulier ‘’Sports Corporatifs’’ est tenu de respecter sous peine de retrait de l’agrément obtenu…Et d’autre part, l’Arrêté Ministériel N°089/MJSCA/CAB/MIN/01/2012 Portant Délégation de Pouvoirs au Groupement Sportif Particulier ‘’Sports Corporatifs’’.
Et tout récemment en date du 19 septembre 2024, Dr Body Ilonga Bompoko, Secrétaire Général aux sports et Loisirs qui a été saisi par la requête de la GSP-SC en date du 5 août 2024 pour faire l’arbitrage entre elle et la Fédération Congolaise des Sports Travailliste, a donné suite à cette requête. Le Secrétaire Général aux sports et Loisirs, souligne qu’il y a lieu de signaler que la Fédération Congolaise des Sports Travailliste n’est pas répertoriée dans le registre du Secrétariat Général aux Sports et Loisirs et n’a aucune existence légale.Composition du Comité National du Groupement Sportif Particulier ‘’Sports Corporatifs’’
Président : Tambwe Yabidi Anderson
1ère V/Pdte : Mme Clémentine Mujinga Tangamo chargée des activités féminines
Secrétaire Général : M. Mudji Mutombe Jean Marcel
Trésorière Générale : Mme Nzazi Nzekika Eminence
Membre : Mme Ndaya Kashama Micheline chargée des activités sportives féminines
Directeur Technique National : Tshivuadi Kalala Marcel.
Antoine Bolia