Le vendredi 13/12/2024 à Goma, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Son Excellence Peter Chirimwami a accordé une audience à la forte délégation de la Ligue Provinciale du Sport Travailliste et Amateur du Nord-Kivu ‘’LIPROSTRANOKI’’ en sigle conduite par son Président, M. Spraya Mwana-Bwato Fondé.
Il nous revient que l’entretien de la delegation de la Liprostranoki avec l’autorité provinciale a été fructueux.
Tous les problèmes lui soumis des vives voix seront résolus par l’entremise d’une correspondance officielle du Chef de l’Exécutif Provincial qui sera adressée à tous les services publics et Paraétatiques, les entreprises privées, les ONG tant nationales qu’internationales et toutes les associations fonctionnant en Province du Nord-Kivu.
Il faut surtout noter que cette délégation avait soumis la demande de l’organisation d’un tournoi de sport travailliste et amateur le 1er mai 2025. Demande acceptée par le gouverneur.
Ce tournoi sera organisé sous les auspices du Gouverneur sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Quant à la délégation de la Liprostranoki reçue par le gouverneur, elle était constituée du Président Provincial, de la 2ème Vice-présidente Madame Miriam, du 3ème Vice-président M. Hubert, du Secrétaire Provincial M. Henry Kinesha Shabani et M. Elyode Mwambusa, représentant du Président de l’EUSTRAGO.
Le moins que nous puissions dire est que cet échange de la Liprostranoki avec le gouverneur ouvre une lueur d’espoir. Spraya Mwana-Bwato est habitué aux exercices pareils car c’est l’un grands managers sportifs en RDC. Son histoire revient avec le sport de Loisir, Travailliste et Amateur qui est le sport dans le milieu du travail.
Rappelons à l’opinion que Spraya Mwana-Bwato qui est le precurseur de la pratique du cyclisme dans la province du Nord-Kivu. Cette province se comporte en pôle position au pays comme aussi à l’extérieur depuis 2016 après l’une des éditions des championnats nationaux organisés à Mbuji-Mayi, dans la Province du Kasai Oriental.
Selon nos sources à Goma au Nord-Kivu, la Ligue Provinciale du Sport Travailliste et Amateur Liprostranoki en sigle est implantée sur toute l’étendue de la province dans les trois villes à savoir : Goma, Butembo et Beni ainsi que des cercles territoriaux à l’instar de Walikale, Nyiragongo, Beni/ Oicha excepté les territoires de Lubero, Masisi et Rutshuru à moitié sous occupation.
Antoine Bolia