L’activité sur la sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation de ce samedi 29 Avril 2023, a vécu avec succès. Aucun dégât matériel ni humain enregistré pour ne pas dire « Zéro mort, zéro blessé » paraphrasant le Ministre des sports et loisirs. François Claude Kabulo Mwana Kabulo a apprécié le comportement civique dont a fait montre le public ayant été au stade ce jour.
Le patron du sport en RDC s’est rassuré de la protection de la pelouse certifiée récemment par la FIFA et a félicité la Police Nationale congolaise pour son professionnalisme du début à la fin de l’événement.
« Au nom du Ministère des sports et loisirs, je transmets nos remerciements à la Police Nationale Congolaise qui a fait un travail impeccable. Il n y’a pas eu de bousculade. Les militants sont venus et entrés sans être inquiétés. Ils ont assisté à la manifestation et sont sortis sans casse. C’est une grande première à ma connaissance. La pelouse est conservée dans son état initial, surtout que cette pelouse est déjà validée et certifiée par la FIFA. Nous sommes dans un processus pour la réouverture officielle du Stade des Martyrs. Nous sommes en discussion avec la FIFA. Les gradins sont aussi protégés. Merci à la police nationale Congolaise.» dixit le Ministre François Kabulo.
Signalons que ceci est le fruit de la visite des membres du présidium de l’USN le dimanche dernier, visite au cours de laquelle tous les préalables organisationnels ont été traités avec l’organisateur et le ministre des Sports et Loisirs.
La rédaction