Décidément, la providence est en train de confondre l’état congolais qui néglige et ne s’occupe pas de certains de ses dignes fils dotés de talents innés. C’est le cas de le dire en ce qui concerne Me Trinita Kamba. Ce dernier vient de décrocher avec brio la ceinture de champion du monde des arts martiaux au championnat du monde des arts martiaux tenu du 22 au 25 novembre 2024 dernier dans la ville de Yalova, en Turquie.
Me Trinita Kamba a battu en finale un russe d’origine Turc. Mais avant d’en arriver là, il avait terrassé le Turc Furkan Duman qui pourtant évoluait devant son public. Me Trinita n’a pas tenu compte de cet aspect des choses. Priorité pour lui était de défendre jusqu’au bout de ses forces les couleurs de la RDC et pourquoi pas décrocher le titre mondial tant convoité.Mission qu’il vient d’accomplir avec satisfaction.
À ce championnat du monde des arts martiaux, Me Trinita Kamba était le seul représentant de la République Démocratique du Congo à cette prestigieuse compétition. Il a dû payer de sa poche les titres de voyage et tous les frais inhérents à sa participation. Tout cela sans soutien du gouvernement congolais qui n’a les yeux que pour le football et quelques disciplines privilégiées.Considéré à tort comme sport roi en RDC, disons clairement les choses.
Qu’apporte le football congolais en RDC ?
Beaucoup l’ont peut-être pas intériorisé que le dernier titre en football remonte pour l’équipe nationale en 1974 à la CAN au Caire, en Egypte. Ça fait aujourd’hui 50 ans. Et pendant tout ce temps, ce sont des millions de dollars engloutis. Et les derniers titres en clubs remontent en 2016 et 2017 en Coupe de la CAF par le TP Mazembe. Les autres disciplines plus performantes que le football mais négligées.
Et à l’opposé que n’a donc pas glané la RDC dans d’autres disciplines ?
Le relevé ci-après à vol d’oiseau :
En Basket, sacre de Léopards/messieurs à la 1ère édition de d’AfroChan en 2019 en Côte D’Ivoire. Et des titres zonales des clubs congolais. En boxe, des titres de champion du monde par Mukadi Manda, Ilunga Makabu et Martin Bakole. Et à côté, que des titres de champions d’Afrique dans différentes catégories. Et il faudra épingler des qualifications directes de 4 boxeurs congolais (Marcelat Sakobi, Thérèse Yumba, pour les Jeux Olympiques à Tokyo, au Japon en 2020 et 2 qualifications directes pour les Jeux Olympiques Paris 2024 (Marcelat Sakobi et Brigitte Mbambi). Luttes, beaucoup des médailles d’or glanées aux compétitions internationales et la lutte était la 1ère au nombre de médailles aux 9è jeux de la Francophonie en 2023 à Kinshasa.
Les arts martiaux fer de lance du sport congolais Laisser pour compte par l’état congolais qui n’a visiblement pas beaucoup de considération vis-à-vis des arts martiaux, les pratiquants ont manifesté à plusieurs reprises leur intention de la création d’un ministère en charge que des arts martiaux. Et comme Dieu n’abandonne pas ses enfants, les arts martiaux congolais recèlent de nombreux champions qui ne demandent qu’un bon encadrement et ils feront parler la poudre. Qu’à cela ne tiennent, les arts martiaux hissent très haut le drapeau congolais depuis de nombreuses années sans trop des bruits. Et les exploits réalisés dépassent tout entendement.
D’aucuns ignorent que la RDC compte à ce jour de nombreux champions du monde dans différentes disciplines des arts martiaux Ju-Jitsu et autres arts martiaux sous l’indifférente criante du gouvernement congolais.Ju-Jitsu, le champion du monde Mputu a trimé avec sa ceinture de champion du monde sans être reçu. Karaté, de nombreuses médailles glanées aux compétitions internationales. Taekwondo, de nombreuses médailles glanées en compétitions internationales et deux qualifications directes aux Jeux Olympiques en 2008 avec l’athlète Linda Kilumba et 2020 à Tokyo, au Japon avec l’athlète Naomie Katoka.Judo, des médailles d’or, d’argent et bronze glanées dans plusieurs compétitions internationales malgré l’abandon dont fait l’objet le judo congolais du côté de l’état congolais. Le judo a pu obtenir de qualification directe aux J.O Beijing en 2008, 2012 aux J.O Londres… et J.O Paris 2024. Et 2 médailles (1 arg et 1 bronze) aux 9è Jeux de la Francophonie. L’on peut multiplier des exemples à l’infini et chacun découvrira qu’il se pose un réel problème en RDC. On ne sait pas récompenser ceux ou celles qui hissent très haut le drapeau congolais. Il y a une discrimination et une disparité de traitement qui étonne.
Cependant, dans ce pays on a eu à organiser deux Etats-Généraux des sports qui ont eu à accoucher des résolutions mais qu’on refuse d’appliquer.Me Trinita Kamba rentre à Kinshasa le 03 décembre à 12h00. Il a droit à un accueil délirant,Etre sacré champion du monde dans une discipline sportive n’est pas donné à n’importe qui. Celui qui y parvient a droit aux honneurs et une récompense due à l’exploit réalisé.
Et Me Trinita Kamba a prouvé que c’est un brave compatriote qui s’est donné des sacrifices pour arriver là où il est présentement. L’on a tous applaudi de deux mains l’acte posé par Didier Budimbu, ministre des sports et Loisirs qui avait organisé un retour triomphal au boxeur Martin Bakole qui avait terrassé un américain chez-lui aux USA.
Cette fois-ci c’est Me Trinita Kamba qui a terrassé un russe d’origine Turc chez-lui en Turquie. Il a droit à un accueil similaire. Ce digne fils quittera la Turquie, le 02 décembre et arrivera à Kinshasa par l’aéroport de Ndjili le 03 décembre 2024 à 12h00 par un régulier d’Ethiopian Airlines.
Antoine Bolia