Le samedi 6 juillet 2024, le jardin Moto na Moto Abongisa dans l’enceinte de la Maison Communale de Bandalungwa était noir du monde. Il s’y est organisée à l’initiative de Me Roberto Djambo (représentant de TC Bandal en Europe) en collaboration avec la Fetaeco/ITF, une grande cérémonie de remise des diplômes de grades, la célébration de 50 ans d’existence du Taekwon-Do Club Bandalungwa et honneur a été rendu au Grand Me Georges Kimfuta, un des pionniers du taekwondo en RDC et grand formateur de cette discipline d’origine coréenne.
Sur le lieu, l’on a noté la présence du Directeur Nsudidi de la Direction des Activités Physiques et Sportives, Me Willy Makengo, président de la Fédération de Taekwondo du Congo ITF ‘’Fetaeco/ITF’’, Me Ndoto Teddy (Président de la Fédération Congolaise de Shokando Sho Sho), président de la Fédération Congolaise de Ju-Jitsu et de nombreux autres invités de marque.
L’événement a été un franc succès parce que les membres de l’organisation de ladite cérémonie de remise des diplômes de grades et les 50 ans d’existence du Taekwon-Do Club Bandalungwa, ont eu plusieurs réunions Briefing au Jardin moto na moto de Bandalungwa dont la dernière a eu lieu le vendredi 05 juillet 2024.
Etaient toujours présents les Maitres suivants : Roberto Djambo, Kimfuta, Bosobi Gabon, Dinganga, Kongo, Baudouin Muehu, l’Intendant Futila, Otho, Api Biongo, Nsori et Antoine Bolia du journal L’Avenir, du Journal Le Quotidien, des médias en ligne : lequotidienrdc.com, Le Sport Africain et Infosportrdc.net.
Temps forts de l’événement
Présentation du programme par le modérateur Baudouin Mwehu (SGA Fetaeco/ITF), démonstration de la frappe sur cible, présentation des invités, un mot sur le TC Bandal, remise de diplômes aux récipiendaires, démonstrations de différents Tulls par Me Irvin, Me Kalala, Me Mawete et Me Inganga.
Vint la présentation du Grand Me Georges Kimfuta qui a eu un mot au public, suivi de la remise de cadeau à ce dernier par Me Roberto Djambo, mot de Me Roberto Djambo, quelques combats d’exhibition, remise d’un cadeau au président Willy Makengo par Me Roberto et à cette occasion les deux ont eu un petit mot pour le public.
Ce qu’on peut retenir d’essentiel
TC Bandal a comme fondateur Me Georges Kimfuta. Ce club a vu le jour le 24 avril 1974. Comme 1er entraineur feu maitre Django (ce dernier est décédé en 2004). Elèves du début : Me Bosobi Gabon, Me Api, Me Mafumba, Me Lubaki, Me Wang Yu + et Me Kabala +.
Il faudra noter que Me Augustin Dinganga, actuel SG de la Fetaeco/ITF était entraineur assistant à l’époque.Depuis sa création à ce jour, TC Bandal a sortis plusieurs athlètes dont plus ou moins 70 ceintures noires notamment Me Bosobi Gabon CN 7è Dan, Me Mafumba 6è Dan, Me Yalebe CN 6è Dan, Me Kongo CN 5è Dan, Me Roberto Djambo CN 5è Dan etc. Le Dojo de TC Bandal est situé dans l’enceinte du Jardin Moto na Moto Abongisa.
TC Bandal a donné naissance à TC Santiago depuis 1978 et ce club est entrainé par Me Bosobi Gabon.
Titres
TC Bandal est sorti 3è au championnat individuel de Kinshasa 1978. Me Bosobi Gabon est 3 fois champion de Kinshasa en 1976, 78 et 1980.
Me Roberto Djambo
Me Roberto Djambo est un volontaire. Il est originaire de l’Equateur, précisément Bumba. Lokele, c’est un mungala qui est un peuple guerrier. C’est cette qualité qui lui a poussé à s’adonner aux sports de combat et de commencer au TC Bandal en 1976. Il est passé CN par Me Park en 1986. Il est parti en Europe en 1987 où il vit depuis plus de 30 ans. Il a initié ses enfants à la pratique du sport.
L’un de ses enfants en la personne de Arton Djambo est vice-champion du monde en ju-jitsu, 1 fois vice-champion d’Europe et 1 fois champion d’Europe et plusieurs fois champion de Suisse. est le président du TC Bandal, président d’honneur du même club mais également sponsor et mécène du même club. Il a toujours soutenu ce club par des apports en équipements et matériels. Cette fois-ci encore, il est venu avec des équipements et autres qu’il a remis à ses collègues.
Grand Me Georges Kimfuta
Grand Me Georges Kimfuta est véritablement,un grand dans les arts martiaux. CN 8è Dan en taekwondo, c’est l’un de pionniers de cette discipline d’origine coréenne. Il est le cadet et le plus aimé des élèves de Gd Me Bavua Ntinu ‘’Decantor’’.
A ce jour, il est le plus grand formateur en taekwondo de la RDC. Il est CN 5è Dan en karaté, ceinture bleue en judo, CN en Ju-Jitsu. Instructeur fondateur de Bukuta en dialecte kongo qui veut dire briser avec le bâton. Il est instructeur de Kendo. Il est détenteur d’un certificat international version taekwon-Do ITF et d’un diplôme international de Protaekwondo.
ANTOINE BOLIA