Le Taekwon-Do Club Bandalungwa a célébré les 50 ans de son existence le dimanche 15 Décembre 2024 au Jardin Moto na Moto de Bandal,situé dans l’enceinte de la maison communale de Bandal.
L’initiative émane Me Coco Bosobi, CN 5è Dan. Ce dernier est l’entraineur de ce club mais il est également l’entraineur principal de taekwon-do ITF.
Sur le lieu, l’on a noté la présence de nombreux grands maîtres de taekwondo, judo, karaté, shokando sho sho, kyokushin etc,sans oublier deux représentants de Me Roberto Djambo, sponsor n°1 de l’événement.
Au menu du jour, Me Parram IZE a prononcé le mot de circonstance,se sont succédés sur le tatami boxeurs (filles et garçons) du boxing club Bandal, lutteurs, katatekas de karaté kyokushin kaî, judokas de JC Ikam, Me Akim (ancien de TC Bandal) qui a présenté les techniques de mutshako, démonstrations des techniques de base de taekwon-do ITF par Gd Me Bosobi Gabon et les maîtres, casses de planches, Me Domi Ilunga, CN 5è Dan instructeur international de taekwondo WT et arbitre international accompagné par Me Trésor Katotola ont présenté quelques techniques de taekwondo WT et poomsae.
Il y a eu ensuite la remise de brevets aux anciens de TC Bandal. 1 brevet + médaille + pagne ont été remis à chacun.
Capitaine de l’équipe TC Bandal, Gd Me Bosobi Gabon CN 7è Dan a reçu en plus un trophée.
Le représentant de Me Roberto Djambo qui réside en Suisse a remis un cadeau, don du précité à l’initiateur de la cérémonie Me Bosobi Coco. Ce fut un don. Don remis par son représentant. Le gâteau d’anniversaire, le rafraichissement et la prise des photos souvenirs ont mis fin à la cérémonie d’anniversaire de Taekwon-Do Bandal fondé le 24 avril 1974 par Grand Me Nkosso wa Mokho Django(décédé en 2004).
Grand maître Gabon Bosobi, aujourd’hui capitaine du club et maître Api Biongo, aujourd’hui vice-capitaine qui furent les deux premiers élèves de ce club étaient tous deux présents. Plus de 152 ceintures noires sont sortis de TC Bandal.
Antoine Bolia