Rien ne marche au sein de la Fédération Congolaise de Taekwondo ‘’Fécotae’’ et nous dirons davantage que le taekwondo traverse une situation très sombre en République du Congo.
Face à ce tableau inquiétant, il faut opposer une thérapeutique de choc.Forts de la réalité sus évoquée, instructeurs et les ceintures noires en provenance des 6 ligues en occurrence : Pointe-Noire, Niari, Bouenza, Pool, Brazzaville et Cuvette sont conviés à une grande rencontre ce samedi 30 mars 2024 à 9h00, dans la salle de réunions du Gymnase Henri Elende, à Brazzaville pour réfléchir et trouver des pistes de solutions.
Le bureau du présidium de la rencontre se présente comme suit :
Président : Morel Ntalani
1er Vice-président : Me Azad
2è Vice-président : Patrick Okemba
Secrétaire et rapporteur : Me Kadel et Me Josephate
Il sera question de faire l’état des lieux, comment expliquer la léthargie constatée à la Fecotae qui, durant l’olympiade passée n’a pu organiser ne serait-ce une seule compétition (Coupe du Congo, tournoi etc). Me Thomas Moutala qui est à la tête de la Fecotae depuis le 26 novembre 2020 et son bureau exécutif ont été défaillants sur toute la ligne. Leur échec est patent car ils n’ont rien accompli durant 4 ans de leur présence à la Fecotae.
Les instructeurs et ceintures noires vont également examiner et voir le danger qui guette l’avenir du taekwondo, discipline d’art martial d’origine Sud-Coréenne en République du Congo. Tout compte fait, pour eux, l’heure est donc venue pour remettre les choses sur le rail à la Fecotae et redonner vie au taekwondo en République du Congo.
Antoine Bolia