Le Lycée Chaminade à Brazzaville, République du Congo a servi de cadre le dimanche 28 septembre 2024 au test de passage de grade sous la direction technique de Maître Morel Ntalani, ceinture noire 6e Dan. Deux clubs étaient rassemblés sur le lieu.
Il s’agit de : Taekwondo Club Chaminade dont le Dojo est situé dans l’enceinte du Lycée Chaminade et le Taekwondo Club Taegeug Do qui a son Dojo dans l’enceinte de l’école primaire Moussa Éta.Présence remarquée de M. Romain Bouka, président sortant et M. Jean Serge Ntsimou, nouveau président.
Il s’agissait là d’une passation de pouvoir symbolique et respectueuse. Présence également des parents et des membres de l’équipe de maîtrise.Le président Jean Serge Ntsimou a encouragé les athlètes tout en les invitant à redoubler d’efforts et à maintenir la discipline. Pour la simple et bonne raison que c’est dans le travail acharné que réside la clé de l’amélioration et de l’excellence.La remise des attestations et des ceintures aux athlètes par le président a clôturé la cérémonie.
La remise des certificats de participation à certains athlètes qui avaient pris part au stage et à la compétition sous-régionale de Taekwondo, tenue à Brazzaville du 17 au 30 août 2024, avec la participation du Gabon, de la RDC, du Mali et du Congo, pays hôte, était l’un des moments forts de la journée.
L’athlète Francynnelle Morel Ntalani a eu droit à un hommage particulier. Elle avait décroché la médaille d’argent lors de la compétition internationale précitée. Il est à noter que son succès a été chaleureusement salué par le président Jean Serge Ntsimou. La prise de photo de famille réunissant tous les participants, les athlètes, les maîtres, les parents et les officiels, a mis totalement fin à cette journée mémorable de progression et de succès pour les deux clubs.
Antoine Bolia
Tous mes encouragements pour le grand travail abattu