Eddy Kinkela, Secrétaire Général de la Fédération Nationale Congolaise de Tir à l’arc a le regret d’informer l’ensemble du mouvement sportif le décès dimanche 7 avril 2024 de M. Jean Beya wa Kabenga, président de la Fédération Nationale Congolaise de Tir à l’arc.
L’illustre disparu jean Beya wa Kabenga fut de son vivant un bon encadreur de la jeunesse, un dirigeant sportif qui est parti de la base jusqu’au sommet. Il a occupé de hautes fonctions dans le mouvement sportif congolais. Il a été président :
-du Comité Olympique Congolais ‘’C.O.C’’-de la Fédération de Volley-ball du Congo-de la Fédération Congolaise de Tir à l’arc.
-Il était également un acteur politique. Il a milité au sein du parti politique PPRD et il a été honorable Député National. Il a été également Président du Conseil d’Administration de la SCTP ex Onatra.
-Il était également à la tête de l’Alliance Franco-congolaise de la Gombe. Et il a occupé d’autres fonctions. Comme d’aucuns peuvent le remarquer, Jean Beya wa Kabenga fut un bon dirigeant sportif doublé d’un bon acteur politique. C’est une grande perte pour la RDC.
Antoine Bolia