C’est désormais officiel,;le technicien congolais Todet Mbweki Farini, surnommé « Le Special One » de la province du Nord-Kivu, prend les rênes de l’US Socozaki de Butembo à l’approche de la très attendue Coupe du Congo de football. Une compétition nationale qui verra s’affronter les meilleures formations des provinces de la RDC dans les prochains jours.
Cette nouvelle nomination confirme un peu plus la réputation de Farini comme figure incontournable du football dans la région. Il devient ainsi l’un des rares entraîneurs à avoir dirigé les clubs les plus emblématiques du Nord-Kivu.
Un parcours impressionnant à travers la province
Le CV de Todet Farini parle de lui-même. Il a déjà occupé le banc de touche de plusieurs formations majeures telles que :
DC Virunga (Goma)
AS Kabasha (Goma)
AS Dauphin Noir (Goma)
AS Nyuki (Butembo)
AC Capaco (Beni)
Et le voici a l’US Socozaki (Butembo)
À cette liste prestigieuse s’ajoutent des clubs modeste et moins médiatisés, mais tout aussi formateurs pour son expérience, notamment l’AS Bwendera ou US Bankin.
UN LEADERSHIP RECONNU
Connu pour son sens tactique, sa rigueur et sa capacité à redonner de l’élan aux équipes qu’il dirige, TODET Farini est souvent considéré comme le véritable ambassadeur du coaching dans la province. Sa nomination à la tête de l’US Socozaki est donc perçue comme un atout majeur pour le club rouge et blanc de butembo qui nourrit de grandes ambitions pour cette Coupe du Congo.
« Todet a déjà terminé avec la province. Il est partout où le football veut grandir », a confié merveilles Kiro un des journalistes et analystes sportifs du Kivu.
Avec l’US Socozaki, Todet Farini ne vise rien de moins que les sommets. L’équipe compte bien tirer profit de l’expérience de son nouvel entraîneur pour aller le plus loin possible dans cette compétition nationale, et pourquoi pas, ramener le trophée au Nord-Kivu.
Michael Lurhuma





